La position assise instable et utilisation des informations sensorielles - 06/12/19
Résumé |
Introduction |
La station assise apparaît comme un pré requis aux positions plus avancées dans le développement psychomoteur. Le contrôle postural qui en résulte se limite au contrôle du tronc, des membres supérieurs et de la tête. Lorsque cette position est instable (support cylindrique), il est possible de s’intéresser aux auto-déstabilisations et de mettre en évidence le rôle des informations sensorielles permettant son contrôle et sa régulation.
Méthodologie |
Nous avons analysé des populations de sujets hémiparétiques (HD/HG) comparées à des sujets témoins en position assise ou nous avons modifié les afférences sensorielles visuelles par l’utilisations de lunettes ophtalmologiques, et des sujets hémiparétiques comparés à des sujets témoins en position assise avec ajout de masse au niveau des épaules et du bassin. Tous ces sujets étaient assis sur des plateaux déstabilisant (demi-sphère) et sur des plateformes de force. L’analyse des paramètres posturaux a été traitée statistiquement.
Résultats |
Nos résultats mettent en évidence une utilisation préférentielle des informations visuelles pour contrôler le plan sagittal en condition auto-stabilisée. Cette utilisation visuelle se différentie entre les sujets HD/HG. L’ajout de masse perturbe de manière statistiquement différente les sujets HD et HG. Les sujets HD et les HG sont significativement plus perturbés dans le plan ML que dans le plan AP.
Discussion |
Indépendamment des sollicitations sensorielles, les sujets hémiparétiques droits présentent des stratégies adaptatives différentes des sujets hémiparétiques gauches. Une masse ajoutée, ou une modification du champ visuel favorise ou désavantage l’équilibre assis avec une accentuation des effets sur les plans de contrôle de la stabilité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Contrôle postural, Vision, Proprioception, Auto-déstabilisation, Position assise
Plan
Vol 49 - N° 6
P. 437 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

