S'abonner

La position assise instable et utilisation des informations sensorielles - 06/12/19

Doi : 10.1016/j.neucli.2019.10.085 
Serge Mesure
 Aix-Marseille université, institut des sciences du mouvement, UMR 7287, 163, avenue de Luminy, case 910, 13009 Marseille, France 

Résumé

Introduction

La station assise apparaît comme un pré requis aux positions plus avancées dans le développement psychomoteur. Le contrôle postural qui en résulte se limite au contrôle du tronc, des membres supérieurs et de la tête. Lorsque cette position est instable (support cylindrique), il est possible de s’intéresser aux auto-déstabilisations et de mettre en évidence le rôle des informations sensorielles permettant son contrôle et sa régulation.

Méthodologie

Nous avons analysé des populations de sujets hémiparétiques (HD/HG) comparées à des sujets témoins en position assise ou nous avons modifié les afférences sensorielles visuelles par l’utilisations de lunettes ophtalmologiques, et des sujets hémiparétiques comparés à des sujets témoins en position assise avec ajout de masse au niveau des épaules et du bassin. Tous ces sujets étaient assis sur des plateaux déstabilisant (demi-sphère) et sur des plateformes de force. L’analyse des paramètres posturaux a été traitée statistiquement.

Résultats

Nos résultats mettent en évidence une utilisation préférentielle des informations visuelles pour contrôler le plan sagittal en condition auto-stabilisée. Cette utilisation visuelle se différentie entre les sujets HD/HG. L’ajout de masse perturbe de manière statistiquement différente les sujets HD et HG. Les sujets HD et les HG sont significativement plus perturbés dans le plan ML que dans le plan AP.

Discussion

Indépendamment des sollicitations sensorielles, les sujets hémiparétiques droits présentent des stratégies adaptatives différentes des sujets hémiparétiques gauches. Une masse ajoutée, ou une modification du champ visuel favorise ou désavantage l’équilibre assis avec une accentuation des effets sur les plans de contrôle de la stabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle postural, Vision, Proprioception, Auto-déstabilisation, Position assise


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 6

P. 437 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Illusory perception of one's own movements in virtual reality
  • Marion Giroux, Julien Barra, Christian Graff, Michel Guerraz
| Article suivant Article suivant
  • Tronc : un segment corporel clé pour l’équilibre postural des personnes âgées
  • Rubens A. da Silva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.