Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions abdominales traumatiques - 01/01/03

[24-105-A-30]
Fabrice Menegaux : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie générale et digestive, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences

Résumé

Le diagnostic lésionnel au décours d'une plaie ou d'une contusion de l'abdomen est difficile car l'examen clinique est souvent peu contributif. Les progrès de l'imagerie médicale ont permis de développer une prise en charge non opératoire des blessés. Cette attitude, actuellement privilégiée, a eu pour résultat d'améliorer le pronostic à condition de respecter des critères précis : stabilité hémodynamique, absence de lésion extra-abdominale nécessitant une intervention potentiellement hémorragique, disponibilité d'une équipe médicochirurgicale expérimentée et d'un plateau technique performant. Le risque principal de cette attitude non opératoire est de laisser évoluer à bas bruit une plaie du tube digestif pouvant conduire à une péritonite secondaire, de pronostic sévère. Une intervention chirurgicale n'est plus décidée en urgence que chez un patient instable avec un hémopéritoine. La place de la coelioscopie reste discutée mais semble limitée. En cas d'exploration chirurgicale, chaque organe nécessite une prise en charge spécifique avec cependant un point commun : le geste doit être le plus conservateur possible tout en contrôlant l'hémorragie qui a motivé l'intervention. Le respect de ces règles est fondamental et permet de proposer le traitement le plus adapté aux lésions de ces patients dont l'évolution spontanée est souvent imprévisible.



Mots-clés : traumatisme de l'abdomen, plaie de l'abdomen, contusion de l'abdomen, foie, rate, packing

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.