Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Essai clinique multicentrique, randomisé évaluant l’efficacité de l’irrigation nasale chez les patients souffrant de mucoviscidose et présentant une rhinosinusite chronique - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.123 
V. Escabasse 1, , L. De Gabory 2, S. Morinière 3, N. Teissier 4, G. Mortuaire 5, P. Fayoux 5, O. Malard 6, G. De Bonnecaze 7
1 Service d’ORL et CCF, Créteil, France 
2 Service d’ORL et CCF, Bordeaux, France 
3 Service d’ORL et CCF, Tours, France 
4 Service d’ORL et CCF, Paris, France 
5 Service d’ORL et CCF, Lille, France 
6 Service d’ORL et CCF, Nantes, France 
7 Service d’ORL et CCF, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Chez les patients atteints de mucoviscidose, l’efficacité de l’irrigation nasale sur l’amélioration des symptômes de la rhinosinusite chronique est peu documentée.

Objectif

Évaluer l’efficacité, la faisabilité et la tolérance de l’irrigation nasale réalisée avec une solution de sels minéraux versus du sérum physiologique chez les patients mucoviscidosiques.

Méthodes

Étude clinique interventionnelle, randomisée, multicentrique, réalisée chez les patients mucoviscidosiques11 ans souffrant de rhinosinusite chronique. Le lavage de nez est effectué avec le dispositif Respimer Netiflow (120mL/narine), associé à une solution riche en minéraux (groupe R, n=20) ou du sérum physiologique (groupe NaCl, n=20), 4 fois/jour pendant 8 semaines. La qualité de vie (QoL) a été évaluée au moyen du SNOT-20 [2, 1] à l’inclusion, après 4 et 8 semaines de traitement. Le statut endoscopique (score de Lund-Kennedy) et la clairance mucociliaire (test à la saccharine) ont été mesurés à l’inclusion et après 8 semaines de traitement. La tolérance et la satisfaction ont été évaluées après 4 et 8 semaines de traitement.

Résultats

Après 8 semaines, une diminution significative et similaire du score endoscopique était mesurée dans les groupes R et NaCl (respectivement −3,0±3,4 p<0,001 et −3,8±4,4 p=0,001). Une réduction significative du temps de clairance mucociliaire était observée dans le groupe R vs baseline (−3,2±4,8minutes p=0,008). Dans le groupe NaCl, cette amélioration était plus faible et non significative (−1,2±6,7minutes). Le nombre moyen de lavages restait stable après 8 semaines (R : 2,57±3,00 et NaCl : 3,18±3,13). Avec un niveau de satisfaction élevé (R : 69,8±21,1 et NaCl : 69,5±18,6) et une bonne tolérance, la majorité des sujets souhaitait poursuivre l’irrigation nasale après 8 semaines de traitement (R : 77,8 % et NaCl : 75,1 %) (Tableau 1).

Conclusion

Nos résultats suggèrent une meilleure efficacité de l’irrigation nasale au moyen d’une solution riche en minéraux sur l’amélioration de la qualité de vie des patients mucoviscidosiques souffrant de rhinosinusite chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 67-68 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences des faiblesses musculaires en réanimation : une revue systématique et méta-analyse
  • C. Medrinal, Y. Combret, R. Hilfiker, N. Aroichane, T. Bonnevie, F.E. Gravier, G. Prieur, O. Contal, B. Lamia
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre rhéologie et spirométrie comme marqueurs pathologiques des maladies respiratoires muco-obstructives
  • J. Patarin, G. Darsy, M. Obamba, M. Robert De Saint Vincent, J.L. Cracowski, B. Camara, S. Quétant, J.L. Quésada, C. Cracowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.