Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalité dépendante - 31/03/08

[37-490-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)48251-2 
G. Loas  : Psychiatre, Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service universitaire de psychiatrie et de psychologie médicale, CHU d'Amiens, 80044 Amiens cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La personnalité dépendante est un trouble de la personnalité individualisé en 1980 dans la troisième édition de la classification américaine des troubles mentaux (DSM-III). Les définitions de la dépendance pathologique sont présentées avec d'une part l'approche catégorielle centrée sur le DSM et d'autre part les approches dimensionnelles. L'approche clinique permet d'en cerner la prévalence de 0,3 à 9 % en population générale et de préciser les comorbidités, notamment avec les troubles de l'humeur. L'évolution, le pronostic, le diagnostic différentiel et les facteurs favorisants sont ensuite abordés. L'étiologie met en avant une composante génétique intriquée à part égale avec l'environnement. La mesure de la dépendance pathologique s'effectue soit par des échelles dont certaines sont spécifiques du trouble soit par des inventaires généraux de la personnalité. Les tests projectifs sont aussi utilisés dont un test spécifique issu du Rorschach. L'approche théorique avec les différents courants est abordée, en insistant sur les modèles psychanalytiques, ainsi que sur les courants cognitivistes et ceux issus des approches phénoménologique, existentialiste ou humanistique. Les différentes thérapeutiques sont abordées, notamment l'utilisation des médicaments, les psychothérapies psychanalytiques et cognitives. Certaines approches éclectiques sont présentées et les problèmes posés par la prévention des dépendances pathologiques sont discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépendance affective, Personnalité, Dépression

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.