Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incidence des infections urinaires hospitalisées en France : une cohorte historique (FURTHIF) - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.118 
S. de Lafforest a, b, A. Magnier b, c, F. Saint d, F. Bruyère b, c, L. Grammatico-Guillon a, b,

Study Group Commission infectiologie de l’association d’urologie de France (CIAFU)e

a EpiDcliC, Unité d’épidémiologie des données cliniques Région Centre-Val de Loire, Service de santé publique, CHU de Tours, Tours, France 
b Université de Tours, Faculté de médecine, EA 7505, France 
c Service d’urologie, CHRU de Tours, Tours, France 
d Department Urology and Transplantation, CHU Amiens; Centre universitaire de recherche en Santé - CURS, University of Picardie Jules Verne–UPJV, Amiens, France 
e Association française d’urologie - AFU, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections urinaires aiguës (IUA) sont un diagnostic fréquent et incluent des infections très diverses : cystite aiguë simple, pyélonéphrite aiguë, prostatite ou l’abcès rénal ; avec parfois hospitalisation en urologie, gynécologie, maladie infectieuse ou réanimation. L’incidence de l’hospitalisation pour IUA n’est pas connue. L’objectif était d’évaluer la performance d’un algorithme PMSI de détection d’IUA hospitalisées et d’en estimer l’incidence en France.

Méthodes

Une cohorte rétrospective des IUA de l’adulte avec hospitalisation en France a été construite à partir des bases PMSI 2014–2018. Les séjours avec au moins un code d’IUA ont été extraits selon un algorithme élaboré par une équipe multidisciplinaire d’urologues, d’épidémiologistes et médecin d’information médicale. Les paramètres de performance ont été estimés par retour aux dossiers cliniques par les praticiens à l’aveugle. Le taux d’incidence hospitalière d’IUA en France a été estimé avec ajustement sur la valeur prédictive positive (VPP) de l’algorithme.

Résultats

Les paramètres de performance de l’algorithme mesurés sur 500 dossiers (250 cas PMSI/250 non-cas) étaient : VPP 82,7 % [74,1 %–91,2 %], valeur prédictive négative et sensibilité 100 %, spécificité 85,2 % [77,2 %–93,3 %]. L’incidence nationale ajustée des IUA hospitalisées était de 674 cas/100 000 habitants.

Discussion/conclusion

Avec un algorithme validé et performant, cette première étude nationale a permis d’estimer pour la première fois l’incidence hospitalière actuelle des IUA de l’adulte en France. La description des parcours permettra d’orienter les mesures de surveillance hospitalières et de proposer des axes d’amélioration pour prévenir leur survenue, notamment sur matériel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S52 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’évolution des Soins de suite et de réadaptation spécialisés pour les affections du système nerveux entre 2013 et 2017
  • C. de Peretti, A. Schnitzler, F. Woimant
| Article suivant Article suivant
  • SmartEHR : un moteur de recherche dans un dossier patient informatisé
  • S. Cossin, A. Godart, M. Lambert, L. Lebrun, V. Jouhet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.