S'abonner

Élastographie : un nouvel outil - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.074 
J. Malloizel-Delaunay 1, , C. Le Moal 2, A. Thery 1, A. Bura-Rivière 1
1 Service de médecine vasculaire, faculté de médecine Paul-Sabatier, CHU de Rangueil, 31000 Toulouse, France 
2 Service de médecine vasculaire, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le lymphœdème est une pathologie chronique dont le diagnostic repose essentiellement sur l’examen clinique. L’élastographie ultrasonographique, permet l’évaluation non invasive des caractéristiques biomécaniques des tissus sains et pathologiques, en mesurant la rigidité des tissus (exprimé en kiloPascals [kPa] ou m/s). Ainsi, l’échographie vasculaire couplée à l’élastographie pourrait être une aide précieuse au diagnostic et à la prise en charge thérapeutique des lymphœdèmes.

Nous avons réalisé, au sein des services de médecine vasculaire des CHU de Toulouse et de Bordeaux plusieurs études pour valider les patterns échographiques des différents mécanismes physiopathologiques d’œdème, et évaluer la reproductibilité de la mesure de la rigidité tissulaire.

Les échographies couplées à l’élastographie (siemens S3000, module ARFI) ont été réalisées par différents opérateurs chez des sujets sains et des patients porteurs d’œdème (lymphœdèmes, lipœdème ou insuffisance veineuse). Les mesures recueillies sur les membres pathologiques et les membres sains étaient l’épaisseur du derme et la rigidité tissulaire en m/s. Les images étaient enregistrées, avec relecture en aveugle.

Résultats

Un épaississement du derme d’aspect homogène défini par une augmentation de 50 % de l’épaisseur du derme normal (membre sain), permet un diagnostic précoce de lymphœdème avec une spécificité de 100 %, VPP 100 %, VPN 87,5 %. La rigidité des tissus mesurée au niveau du derme augmente de façon significative sur le membre atteint de lymphœdème. La concordance intra et inter-observateur pour le diagnostic de lymphœdème (rigidité>2m/s) est forte (Kappa à 0,89). La reproductibilité inter-observateur est améliorée par l’utilisation d’un bras mécanique (coefficient intra-classe [ICC]>0,7).

Ainsi, l’échographie couplée à l’élastographie est un outil performant et spécifique pour le diagnostic de lymphœdème, utile pour guider le clinicien dans sa stratégie thérapeutique. La rigidité tissulaire est un paramètre facilement quantifiable, reproductible qui pourrait avoir un intérêt dans le pronostic et le suivi de la pathologie lymphatique.

Une étude dans l’unité de lymphologie du CHU de Toulouse est en cours pour évaluer l’efficacité des différents bandages sur la rigidité tissulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Élastographie ultrasonographique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S31 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie haute résolution et lymphœdème : quand et comment l’utiliser ?
  • L. Vaillant
| Article suivant Article suivant
  • Impédancemétrie, constante diélectrique tissulaire : qu’en penser dans le lymphœdème ?
  • C. Fourgeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.