S'abonner

Fragmentation du sommeil nocturne et taux d’orexine chez l’homme : « Sleep and Wake Bouts » - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.163 
Lucie Barateau 1, , Régis Lopez 1, Manuela Lotierzo 2, Jean Paul Cristol 3, Isabelle Jaussent 4, Yves Dauvilliers 1
1 Unité des troubles du sommeil, centre de référence national narcolepsie hypersomnies, Inserm U1061, Montpellier, France 
2 Biochimie spécialisée, biologie hormonale et moléculaire, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
3 Laboratoire de biochimie, CHU de Montpellier ; Inserm U1046, CNRS UMR 9214, Montpellier, France 
4 INSERM U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Explorer les liens entre les taux d’orexine(ORX) dans le liquide céphalo-rachidien et des marqueurs de fragmentation du sommeil nocturne à la polysomnographie(PSG).

Méthodes

Les PSG de 300 sujets non traités (45 % F, 30±16 ans, ORX 155±154pg/mL) ont été analysées. Les marqueurs étudiés étaient : les Wake Bouts (WB) (séquence continue d’époques de veille après endormissement), Sleep Bouts (SB) (séquence continue d’époques de sommeil), et transitions veille/sommeil. Les sujets ont été catégorisés en fonction de l’ORX : en tertiles (≤26, [26 ;254],>254pg/mL) et en 2 catégories (110pg/mL) ; et comparés par des modèles de régression logistiques ; les résultats ajustés sur âge, sexe et IMC.

Résultats

Les sujets dans le tertile d’ORX bas avaient plus de transitions, et un nombre de WB plus élevé que ceux dans les tertiles moyen et haut, avec un effet dose (45,33,25, p<0.0001). Les WB courts (30sec), les plus nombreux, diminuaient en proportion, des sujets ORX élevé à ceux à ORX bas (60, 55, 50 %, p<0.0001), à l’inverse des longs WB (>2min) qui augmentaient (9.6,10.4,13.4 %, p=0.0001). Le nombre de SB augmentait quand l’ORX diminuait (26,34,45, p<0.0001), mais leur durée diminuait. Les SB courts et intermédiaires (≤14min) étaient plus fréquents chez les sujets ORX bas, puis la courbe s’inversait, avec un effet dose retrouvé. Les résultats étaient confirmés en 2 catégories, et dans les modèles ajustés.

Conclusion

Cette étude objective l’effet direct de l’ORX sur la stabilisation du sommeil. Les SB et WB sont des biomarqueurs de la fragmentation du sommeil, fortement corrélés aux taux d’ORX, avec un effet dose-dépendant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 26-27 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le test itératif de latence d’endormissement peut-il prédire la déficience en hypocrétine dans la narcolepsie ?
  • Régis Lopez, Lucie Barateau, Anna-Laura Rassu, Sofiene Chenini, Elisa Evangelista, Isabelle Jaussent, Yves Dauvilliers
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des facteurs influençant l’efficience intellectuelle des enfants narcoleptiques de type 1
  • Agathe Marcastel, Marine Thieux, Aurore Guyon, Stéphanie Mazza, Anne Guignard-Perret, Sabine Plancoulaine, Patricia Franco

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.