S'abonner

SAHOS et expression des microparticules chez les patients aux antécédents cardiovasculaire - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.002 
Wojciech Trzepizur 1, , Sylvain Recoquillon 2, Maria Carmen Martinez 2, Vanessa Bironneau 3, Ramaroson Andriantsitohaina 2, Frédéric Gagnadoux 1
1 Département de pneumologie, CHU d’Angers, INSERM 1063 SOPAM, université d’Angers, Angers, France 
2 INSERM 1063 SOPAM, université d’Angers, Angers, France 
3 Département de pneumologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail est d’étudier l’expression des microparticules circulantes (MPs) chez des patients aux ATCD d’atteinte cardiovasculaire (CV) investigués pour suspicion de SAHOS et d’étudier l’association entre ces MPs et la rigidité artérielle, marqueur de sévérité de l’atteinte vasculaire.

Méthodes

Les patients ayant des ATCD CV (coronaropathie ou AVC) enregistrés par PSG ont été inclus dans l’étude. La rigidité vasculaire était étudiée par mesure de la vitesse de l’onde de pouls (VOP). Les MPs étaient isolées à partir d’un prélèvement veineux par centrifugation et analysées par cytométrie en flux après marquage par des anticorps spécifiques de l’origine cellulaire.

Résultats

Soixante-huit patients désaturateurs (index de désaturation [ID]15/heure) ont été comparés aux 39 patients non désaturateurs (ID<15/heure). L’expression des MPs totales n’était pas différente entre les deux groupes. Parmi les différentes origines cellulaires testées, seules les MPs issues des leucocytes activés (CD62L+) étaient significativement surexprimées chez les désaturateurs (254±156 MPs CDL+/μL versus 166±102 ; p=0,03). La VOP n’était pas différente entre les deux groupes et ne corrélait pas avec l’expression des différentes MPs.

Conclusion

L’association entre le SAHOS et les MPs CD2L+ décrite précédemment est confirmée chez les patients aux ATCD CV. La VOP n’est pas associée au SAHOS dans cette population. Le suivi prospectif prévu chez ces patients permettra de déterminer si l’expression des MPs peut constituer un biomarqueur du risque CV associé au SAHOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 35 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie par rescénarisation d’images mentales par télépsychologie contre les cauchemars chroniques
  • Benjamin Putois, Laure Peter-Derex, Wendy Leslie, Claire Braboszcz, Wissam El Hage, Helene Bastuji
| Article suivant Article suivant
  • Détection et caractérisation des évènements respiratoires anormaux par la méthode Visage Libre, pour le diagnostic du SAHOS
  • Caroline Paboeuf, Abdelkebir Sabil, Marc Le Vaillant, Nicole Meslier, Frédéric Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.