SAHOS et expression des microparticules chez les patients aux antécédents cardiovasculaire - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
L’objectif de ce travail est d’étudier l’expression des microparticules circulantes (MPs) chez des patients aux ATCD d’atteinte cardiovasculaire (CV) investigués pour suspicion de SAHOS et d’étudier l’association entre ces MPs et la rigidité artérielle, marqueur de sévérité de l’atteinte vasculaire.
Méthodes |
Les patients ayant des ATCD CV (coronaropathie ou AVC) enregistrés par PSG ont été inclus dans l’étude. La rigidité vasculaire était étudiée par mesure de la vitesse de l’onde de pouls (VOP). Les MPs étaient isolées à partir d’un prélèvement veineux par centrifugation et analysées par cytométrie en flux après marquage par des anticorps spécifiques de l’origine cellulaire.
Résultats |
Soixante-huit patients désaturateurs (index de désaturation [ID]≥15/heure) ont été comparés aux 39 patients non désaturateurs (ID<15/heure). L’expression des MPs totales n’était pas différente entre les deux groupes. Parmi les différentes origines cellulaires testées, seules les MPs issues des leucocytes activés (CD62L+) étaient significativement surexprimées chez les désaturateurs (254±156 MPs CDL+/μL versus 166±102 ; p=0,03). La VOP n’était pas différente entre les deux groupes et ne corrélait pas avec l’expression des différentes MPs.
Conclusion |
L’association entre le SAHOS et les MPs CD2L+ décrite précédemment est confirmée chez les patients aux ATCD CV. La VOP n’est pas associée au SAHOS dans cette population. Le suivi prospectif prévu chez ces patients permettra de déterminer si l’expression des MPs peut constituer un biomarqueur du risque CV associé au SAHOS.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 35 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?