S'abonner

Carcinose rare sans primitif - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.014 
N. Messai 1, , Y. Ouamri 1, S. Cheaib 2, C. Benhabib 1
1 Médecine nucléaire, centre hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes, France 
2 Oncologie, centre hospitalier Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les tumeurs desmoplastiques à petites cellules rondes (DSRCT) sont des tumeurs rares et très agressives sous forme de sarcome des tissus mous qui surviennent dans la cavité abdomino-pelvienne chez les hommes jeunes adultes ou adolescents. Elles présentent un mauvais pronostic, c’est pour cela que la différenciation de DSRCT d’autres sarcomes des tissus mous est importante, car il s’agit souvent d’un néoplasme de haut grade se manifestant souvent à un stade avancé, avec une survie moyenne d’une durée inférieure à 3 ans. La survie à cinq ans est moins de 15 %.

Cas clinique

Jeune patient âgé de 33 ans, hospitalisé pour douleurs abdominales et arrêt des matières et des gaz, chez qui on découvre à la TDM un aspect de carcinose péritonéale. Il a été adressé pour une TEP-TDM FDG à la recherche de primitif.

Méthodes et matériels

Acquisition standard après perfusion en IV de 200,3 MBq de 18FDG, acquisition d’une TDM low dose sans injection de produits de contraste.

Résultats

L’examen TEP-TDM retrouve une infiltration hypermétabolique péritonéale quasi diffuse, associée à de multiples nodules hépatiques et spléniques ainsi que des ADP rétropéritonéales intensément hypermétaboliques. Mise en route de 4 cures de chimiothérapie après une ponction-biopsie hépatique sous guidage échographique et étude immunohistochimique qui est revenue en faveur d’une tumeur desmoplastique à petites cellules rondes. La TEP-TDM au 18F-FDG, comme bilan d’évaluation thérapeutique, retrouve une régression partielle de la maladie d’où la décision de compléter par deux cycles de chimiothérapie.

Conclusion

Ce cas clinique rappelle l’intérêt de la TEP-TDM au 18F-FDG pour identifier l’infiltration des lésions occultes non mises en évidence parfois par scanner ou IRM et son utilité pour guider la biopsie et dans l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, ainsi que la détection d’une rechute tumorale précoce avant imagerie anatomique conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mot clé : 18F-FDG


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 108 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans l’hémangioendothéliome épithélioïde osseux : à propos d’un cas
  • O. Ait Sahel, S. Oueriagli, Y. Benameur, S. Touil, J. El Bakkali, A. Biyi, A. Doudouh
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge du sarcome promyélocytaire : étude d’un cas clinique
  • N. Jacquet Francillon, P.B. Bonnefoy, V. Habouzit, A. Reffad, A. Sanchez Lajusticia, A. Flaus, G. Rey, J. Cornillon, N. Prevot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.