S'abonner

Syndrome de Bertolotti : quand l’optimisation de la scintigraphie par la TEMP/TDM permet de faire le diagnostic devant une lésion osseuse suspecte dans un conte - 05/03/20

Doi : 10.1016/j.mednuc.2020.01.019 
H. Bensmail , S. Hiroual, N. Kouassi, C. Sebbar, A. Bsiss, A. Matrane
 Médecine nucléaire, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Bertolotti est une anomalie transitionnelle de la charnière lombo-sacrée caractérisée par la formation d’une néo-articulation entre une méga-apophyse transverse de la 5e vertèbre lombaire et le sacrum et/ou l’aile iliaque associée à une douleur lombaire ou fessière.

Objectif

Montrer l’intérêt de la scintigraphie couplée à la TEMP/TDM dans le diagnostic différentiel d’une fixation pathologique sur l’incidence planaire dans un contexte de néoplasie.

Patient et méthode

Une patiente âgée de 50 ans a été adressée pour bilan d’extension d’une néoplasie du sein gauche traitée il y a deux ans et se plaignant uniquement de dorsalgies. La TDM de contrôle a montré des lésions condensantes de L3 à S1. L’acquisition des images a été réalisée sur une gamma caméra de type Symbia TruePoint SPECT-CT (Siemens), 3heures après injection intraveineuse de 740 MBq (20 mCi) d’Hydroxy-Méthylène Diphosphonate marqué au technétium 99m (HMDP-99mTc), par un balayage corps entier en incidences de faces antérieure et postérieure. L’acquisition planaire a été complétée par une TEMP-TDM centrée sur la région dorso-lombo-sacrée avec une Dose Longueur Patient (DLP) de 166 mGy.cm.

Résultats/Discussion

Le balayage corps entier a mis en évidence un autre foyer atypique situé dans la partie supérieure de l’articulation sacro-iliaque gauche correspondant sur les coupes de fusion TEMP-TDM à un remaniement osseux d’une articulation accessoire entre la méga-apophyse transverse gauche de L5 et l’aileron sacré homolatéral. Par ailleurs, il s’y associait un renforcement de fixation du rachis lombaire et des foyers d’hyperfixation en regard des disques L3–L4 et L5–S1 dont les configurations TEMP-TDM étaient en faveur d’une discopathie dégénérative évolutive. La présence de méga-apophyse transverse touche 20 % des sujets, mais seules 5 à 7 % d’entre elles réalisent une pseudo-articulation.

Conclusion

Cette observation permet de rappeler que la scintigraphie doit toujours être optimisée par un complément TEMP/TDM dans un contexte de néoplasie pour éliminer une lésion non métastatique devant une fixation pathologique. Elle a également une grande valeur diagnostique dans l’exploration de la pathologie lombaire. Le syndrome de Bertolotti est aisément diagnostiqué en TEMP/TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEMP/TDM, 99mTc-HDP


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 110 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Image d’emboles tumoraux pulmonaires secondaires à une métastase intra-auriculaire d’un carcinome de la langue
  • E. Isenborghs, T. Vander Borght
| Article suivant Article suivant
  • Méningiome en plaque sphéno-orbitaire de découverte fortuite lors d’un bilan d’extension pour un UCNT du cavum : apport de la TEMP/TDM
  • N. Kouassi, S. Hiroual, H. Bensmail, C. Sebbar, B. Bendali, A. Bsiss, A. Matrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.