Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibrinolytiques - 19/07/20

[11-913-A-20]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(20)91352-9 
K. Blanchart a : MD, F. Beygui, MD, PhD a, b,
a Service de cardiologie, CHU de Caen Normandie, avenue de la Côte de Nacre, 14000 Caen, France 
b Normandie université, UNICAEN, EA 4650 Signalisation, électrophysiologie et imagerie des lésions d'ischémie-reperfusion myocardique, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fibrinolytiques transforment de façon directe ou indirecte le plasminogène en plasmine, acteur final de la fibrinolyse. Leur développement a eu un impact majeur sur la prise en charge des grands syndromes thrombotiques aigus, en particulier l'infarctus du myocarde, avant l'ère de l'angioplastie primaire. La synthèse de molécules de deuxième et troisième générations par génie génétique, dans l'objectif d'une plus grande fibrinospécificité (moins de fibrinolyse systémique) et d'une durée de vie plus longue permettant une administration simple et précoce, a constitué une véritable avancée avec une réduction de la morbidité-mortalité de l'infarctus du myocarde (réduction de 1 à 2 % de risque absolu de mortalité), des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (réduction de 30 % des risque de séquelle des accident vasculaires ischémiques pris en charge dans les 3 heures) et de l'embolie pulmonaire (baisse de 40 % des résistances vasculaires pulmonaires dans l'embolie pulmonaire avec état de choc). Le rapport bénéfice-risque de ces molécules reste néanmoins étroit, et la prise en compte du risque de complications hémorragiques intracrâniennes, souvent mortelles, est essentielle (notion de bénéfice net).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrinolytiques, Fibrinolyse, Infarctus du myocarde, Embolie pulmonaire, Accident vasculaire cérébral, Altéplase, Streptokinase, Ténectéplase


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants : utilisation pratique
  • A. Rossi, E. Messas
| Article suivant Article suivant
  • Fibrinolyse de l'embolie pulmonaire
  • C. Le Gall, M. Dutech, K. Sarhaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.