Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Exploration de l’allergénicité de l’Acar Ecran® (ExAller®, Acar’Up®, AllergOut®) par tests cutanés - 29/07/20

Doi : 10.1016/j.reval.2020.02.150 
X. Van Der Brempt
 Allergopôle, Clinique Saint-Luc, Namur, Belgique 

Résumé

Introduction

L’Acar Ecran® (ExAller® en Belgique, Pays-Bas, Suisse, Luxembourg, Roumanie ; AllergOut® en Italie) est un nouveau produit disponible pour la lutte contre les acariens domestiques ; il est composé d’huiles essentielles très diluées de citronnelle et de mélisse (<0,001 %), qui miment l’effet attractif des phéromones des acariens, et sont responsables de son mode d’action original : attirer les acariens dans un textile déposé sur le matelas, pour pouvoir ensuite les éliminer par lavage à 60° (pour plus de détails : voir www.acarecran.fr/ et www.exaller.com/). Il est inodore, incolore et insipide. Il est déjà disponible en Belgique depuis avril 2013 sous le nom Acar’Up®, mais aucun travail n’a exploré son potentiel allergisant éventuel.

Méthodes

De juin à décembre 2019, un prick-test par Stallerpoint® avec l’Acar Ecran® pur a été ajouté à tous les bilans allergiques réalisés. Les patients ont été informés de la nature du produit et tous ont accepté le test. Après exclusion de quelques bilans dont le témoin positif (histamine) était négatif (peau aréactive), 459 tests ont été analysés, chez des patients de 3–80 ans (moy. 32 ans). Un test a été défini comme positif si supérieur ou égal à la moitié du témoin positif et strictement supérieur au témoin négatif.

Résultats

Le diamètre moyen de la papule du témoin positif (histamine) était de 5,6mm ; 458/459 tests se sont avérés négatifs pour l’Acar Ecran® ; un seul test est à considérer comme positif mais limite (3mm pour un témoin positif à 6mm), chez une enfant de 11 ans allergique aux acariens mais n’utilisant pas l’Acar Ecran® ; parmi les tests négatifs, quatre ont donné une papule de 1, 2, 2 et 3mm pour des témoins positifs respectifs à 5, 5, 6 et 7mm (pour les 2 cas à 2mm de papule, le témoin négatif était également à 2mm : dermographisme). 192/459 tests étaient positifs pour les acariens (41,8 %). Parmi les patients utilisant déjà l’Acar Ecran®, aucun n’a rapporté le moindre effet secondaire, ni d’allure allergique ni autre.

Conclusion

Sur 459 patients, l’Acar Ecran® n’a pas démontré de potentiel sensibilisant ni allergisant significatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 60 - N° 4

P. 354 - juin 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Iodide mumps : attention aux diagnostics différentiels
  • C. Cariou, E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Réaction à l’introduction d’Omalizumab chez une adolescente présentant une urticaire chronique spontanée : allergique ou non ?
  • B. Sterling, F. Amatore, M. Aymonier, S. Hesse, S. Monestier, C. Gaudy, M. Castelain, A. Sirvent, E. Garcin, F. Hacard, V. Liabeuf, J.J. Grob, M.A. Richard, S. Mallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.