Scénario bioterroriste d’ampleur : premier entraînement interministériel en cellules de crise d’un risque épidémique et biologique (REB) - 22/08/20
Résumé |
Introduction |
Les entraînements interministériels (intérieur, santé, défense, justice) zonaux permettent la mise en situation la plus réaliste possible des différents intervenants afin d’optimiser toutes les actions nécessaires. Nous rapportons les enseignements d’un exercice cadre avec les acteurs réels clés sur un scénario d’attentat bioterroriste de grande ampleur.
Matériels et méthodes |
Sous l’autorité de la Préfète étaient présents 23 animateurs et 29 joueurs dont 3 experts santé hospitaliers : infectiologue, hygiéniste et microbiologiste. Le scénario faisait état de 2 cas de peste pulmonaire identifiés dans le département, sans lien entre les patients ni notion de voyage récent, ainsi que d’une centaine de personnes atteintes de pneumonies sévères dans les services d’urgence (remontée ARS), entraînant l’activation de différentes cellules de crise. Puis, une revendication terroriste était diffusée avec attaques dans des cinémas, nécessitant des actions tactiques de terrain et une stratégie à définir.
Résultats |
En cellule de crise hospitalière ont été traités : l’accueil des patients suspects, la disponibilité des équipements de protection individuels, les capacités hospitalières en lits, la gestion des corps des décédés, la microbiologie pour le diagnostic, les éléments de communication internes, la sécurisation. En centre opérationnel départemental : l’identification et la traçabilité des personnes exposées puis malades, la protection des primo-intervenants, la mise en place de sites de distribution d’antibiotiques (gestion des stocks stratégiques, sécurisation), la nécessité ou non d’une douche de décontamination sur le lieu de l’exposition, l’impact général sur le fonctionnement de la société (fermeture des établissements recevant du public, des transports en commun, communication élargie…).
Conclusion |
La préparation de ce jeu dirigé, décliné pour la première fois en territorial, a été riche, en lien avec des experts des différents ministères. Grâce aux moyens techniques et humains déployés, les acteurs ont vécu le jeu de façon très réaliste, sous la conduite de la direction hospitalière et de la préfète. Un des points forts a été la nécessité de disposer de l’expertise médicale précoce pour guider les actions des décideurs : la place des experts santé (infectiologues, hygiénistes, microbiologistes, et SAMU) a été indispensable. Cela montre la place essentielle des établissements de santé de référence dans la gestion de crise épidémique et biologique, et la nécessité de poursuivre la préparation zonale face au REB.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 50 - N° 6S
P. S112 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
