Évaluation d’une formation intégrant la simulation en échographie E-FAST - 23/08/20
Résumé |
Introduction |
L’échographie clinique aux urgences est une prolongation de l’examen clinique, ce concept validé permet d’améliorer la prise en charge initiale du polytraumatisé ainsi que son pronostic.
But |
Initier et évaluer les acquisitions d’une formation en échographie clinique aux urgences, intégrant la simulation, selon le protocole E-FAST pour la prise en charge du polytraumatisé.
Population et méthodes |
L’étude a concerné un échantillon de 21 praticiens dont 6 chirurgiens seniors et 6 résidents de chirurgie; la formation a consisté en une partie théorique de 4heures et d’ateliers pratiques sur mannequin humain et simulateur d’échographie d’une durée globale de 12heures. Une évaluation aux niveaux 1 et 2 de Kirckpatrick a été réalisée en fin de formation: enquête de satisfaction par questionnaire et hétéro évaluation sur grille.
Résultats |
On note un taux de satisfaction oscillant entre 4 et 5 sur un total de 5 pour la majorité des items évalués. La majorité des coupes ont atteint un score au-dessus de 70 % ; la coupe sous costale a été la cible la plus difficile.
Conclusion |
L’échographie clinique aux urgences pour la prise en charge du polytraumatisé est un outil validé, permettant d’améliorer le pronostic de ces patients ; la courbe d’apprentissage est relativement courte avec l’intégration de l’apprentissage sur simulateur, ce qui encourage à intégrer ce type de formations dans le cursus des spécialités chirurgicales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 157 - N° 3S3
P. S182 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
