S'abonner

Évaluation d’un masterclass de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique sur sujets anatomiques perfusés et ventilés - 23/08/20

Doi : 10.1016/j.jchirv.2020.07.121 
T. Blanc 1, C. Monteil 2, C. Breque 3, L. Fourcade 4, H. Lardy 5, A. Tesnière 2, S. Sarnacki 6, R. Jean-Pierre 7
1 Service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, Paris, France 
2 Département de simulation Ilumens, Université De Paris, Paris, France 
3 Institut Pprime Upr 3346 Futuroscope, Poitiers, France 
4 Service de chirurgie pédiatrique, Centre hospitalo-Universitaire De Tours, Hôpital Gatien de Clocheville, Tours, France 
5 Service de chirurgie pédiatrique, Centre hospitalo-Universitaire De Limoges, Limoges, France 
6 Chirurgie viscérale et urologie pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France 
7 Abs Lab université De Poitiers, Poitiers, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le savoir-faire technique en chirurgie robotique nécessite de nouveaux modèles d’apprentissage. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’apport du sujet anatomique re-perfusé et ventilé par le système SimLife dans le cadre d’un masterclass de chirurgie robotique pédiatrique.

Matériel et méthode

Les corps donnés à la science sont drainés de leur sang, remplacé par un avatar visqueux au moyen de canules artérielles et veineuses, puis trachéotomisés et ventilés. Douze chirurgiens expérimentés venant de huit pays et six instructeurs ont évalué les six ateliers de chirurgie robotique à orientation thoracique, viscérale et urologique sur robots da Vinci (Xi, Si, X).

Résultats

(1) Tous les participants ont considéré le masterclass très utile (58 %) ou utile (42 %) pour leur activité professionnelle ; (2) modèle facilitant l’apprentissage d’une procédure technique 73 % ; (3) réalisme du modèle 86 % ; (4) satisfaction générale du modèle 80 %. Deux corps ont dû être remplacés après la découverte d’une fistule aorto-trachéo-oesophagienne et d’une volumineuse tumeur rectale méconnues, les causes de décès ne pouvant être légalement divulguées. Un troisième corps a été remplacé après identification tardive d’une hémorragie artérielle, démontrant l’importance d’un solide briefing pré-chirurgie.

Conclusion

Le modèle des cadavres re-perfusés et re-ventilés est une alternative pertinente pour l’apprentissage de la chirurgie robotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 3S3

P. S182 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une formation intégrant la simulation en échographie E-FAST
  • M.R. Mohammed, M.B. Benkada, S. Abad, A. Maizia
| Article suivant Article suivant
  • Cadavre reperfusé/reventilé : application pour l’enseignement par simulation en chirurgie endocrinienne
  • G. Donatini, J. Danion, C. Breque, S. Suaud, J.P. Richer, J.P. Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.