Cadavre reperfusé/reventilé : application pour l’enseignement par simulation en chirurgie endocrinienne - 23/08/20
Résumé |
But |
Mise en place de formations de chirurgie endocrinienne grâce à un modèle de cadavre reperfusé/reventilé. Les objectifs : créer une échelle d’évaluation spécifique et mesurer le gain en performance.
Matériel et méthode |
Ce modèle simule un patient anesthésié (coloration, consistance, réchauffement des viscères, retour veineux, circulation pulsatile et mouvements de la cage thoracique). Création de l’échelle d’évaluation par méthode du groupe nominal et test sur 20 participants.
Résultats |
La simulation en chirurgie impose un réalisme très proche du bloc opératoire : le modèle mis en place repose sur un corps frais donné à la science, rendu dynamique avec une vascularisation pulsatile avec du sang simulé à 37°C et une ventilation. L’évaluation de la performance des participants permet de quantifier de manière objective la performance des chirurgiens formés sur ce modèle, et de déterminer les déficits de performance avec les axes de progrès à réaliser.
Conclusions |
L’utilisation du modèle cadavérique reperfusé permet de proposer un modèle de simulation chirurgicale de chirurgie endocrinienne très réaliste. La mise en place d’une échelle d’évaluation permet de mesurer l’acquisition de performance des apprenants. Une seconde formation est envisagée afin de mesurer le gain en performance à 3 mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 157 - N° 3S3
P. S183 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
