S'abonner

Craniotomie éveillée : expérience d’un centre dans un pays en voie de développement - 14/09/20

Doi : 10.1016/j.neuchi.2020.06.015 
M. Sawalhi , R. Moussa
 Achrafieh, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le concept de la chirurgie éveillée en Neurochirurgie permet la résection des tumeurs cérébrales selon les limites fonctionnelles et non plus anatomiques. Ceci aboutit à un meilleur contrôle des tumeurs, surtout les tumeurs gliales de bas grade. Cette technique requiert cependant une certaine expertise de l’équipe qui prend en charge le patient. Le but de cette revue est l’évaluation de notre expérience débutante à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.

Matériel et méthodes

Nous avons effectué une analyse rétrospective de février 2017 à janvier 2019 : 14 patients ont été opérés de craniotomie éveillée pour résection de tumeur cérébrale par un neurochirurgien à Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.

Résultats

Tous les patients ont eu le protocole d’anesthésie AAA (Asleep-Awake-Asleep). La moyenne d’âge était de 44 ans, 9 hommes pour 5 femmes. Le mode de découverte était par crises épileptiques chez 9 (64 %), déficit moteur chez 3 (21 %) et aphasie chez 2 (15 %). 11 patients (79 %) avaient un gliome de bas grade et 3 patients (21 %) avaient une métastase. 4 patients (29 %) ont eu un déficit transitoire post-op. 13 patients (92 %) sont neurologiquement intacts à 8 mois de la chirurgie. Le contrôle par IRM à 6 mois montre une excellente qualité d’exérèse.

Conclusion

Le concept de la chirurgie éveillée en Neurochirurgie offre un excellent contrôle tumoral et notamment les lésions dans les zones fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 293 - août 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conflit vasculo-nerveux de l’angle ponto cérébelleux : syndrome compressif ou variante d’anatomie ? Réflexion à propos de 4 cas
  • F. Sendhadji, K. Izirouel, H. Himeur, R. Chenna, M. Berdache, S. Tliba
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie d’une épilepsie pharmaco-résistante : à propos d’un cas et une revue de la littérature
  • A. Bennadji, I.M. Zitouni, R. Guerri, B. Zouache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.