Craniotomie éveillée : expérience d’un centre dans un pays en voie de développement - 14/09/20
Résumé |
Introduction |
Le concept de la chirurgie éveillée en Neurochirurgie permet la résection des tumeurs cérébrales selon les limites fonctionnelles et non plus anatomiques. Ceci aboutit à un meilleur contrôle des tumeurs, surtout les tumeurs gliales de bas grade. Cette technique requiert cependant une certaine expertise de l’équipe qui prend en charge le patient. Le but de cette revue est l’évaluation de notre expérience débutante à l’Hôtel-Dieu de France de Beyrouth.
Matériel et méthodes |
Nous avons effectué une analyse rétrospective de février 2017 à janvier 2019 : 14 patients ont été opérés de craniotomie éveillée pour résection de tumeur cérébrale par un neurochirurgien à Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.
Résultats |
Tous les patients ont eu le protocole d’anesthésie AAA (Asleep-Awake-Asleep). La moyenne d’âge était de 44 ans, 9 hommes pour 5 femmes. Le mode de découverte était par crises épileptiques chez 9 (64 %), déficit moteur chez 3 (21 %) et aphasie chez 2 (15 %). 11 patients (79 %) avaient un gliome de bas grade et 3 patients (21 %) avaient une métastase. 4 patients (29 %) ont eu un déficit transitoire post-op. 13 patients (92 %) sont neurologiquement intacts à 8 mois de la chirurgie. Le contrôle par IRM à 6 mois montre une excellente qualité d’exérèse.
Conclusion |
Le concept de la chirurgie éveillée en Neurochirurgie offre un excellent contrôle tumoral et notamment les lésions dans les zones fonctionnelles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 66 - N° 4
P. 293 - août 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

