S'abonner

Utilisation des informations sur les professionnels de santé dans le Système national des données de santé - 15/09/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.04.043 
G. Desjeux , J. Delisle, H. Servy
 e-health Services - Sanoïa, Gemenos, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’identification du professionnel de santé est un élément essentiel pour la facturation de la feuille de soins. Elle intervient également dans le programme de médicalisation des systèmes d’informations. Le professionnel de santé intervient en tant que prescripteur ou exécutant mais également en tant que médecin traitant intervenant dans le parcours de soins et dans les demandes de réalisations de prestations ou d’attributions de droits.

Méthode

Pour deux études réalisées, l’une sur le Système national des données de santé (SNDS) et l’autre sur l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB) nous avons recueilli les informations anonymisées concernant les professionnels de santé. La qualité des données et les utilisations qui en ont été faites sont présentées.

Résultats

Pour une étude par extraction (SNDS), nous avons sélectionné 365 712 bénéficiaires différents avec un total de plus de 19 millions de délivrances. Près d’un quart des délivrances (25,5 %) provenait d’établissements de santé : la spécialité était inconnue dans 11,9 % de ces délivrances et les prescripteurs omnipraticiens représentaient 66 % des délivrances. Pour les délivrances dont le prescripteur était libéral la spécialité était inconnue dans 0,2 % des cas. L’échantillon généraliste des bénéficiaires permet de calculer pour une gamme thérapeutique : le nombre total de prescriptions, l’étendue en termes d’années des prescriptions et la file active d’un prescripteur pour une population ciblée au sein de l’échantillon. Des indicateurs composites peuvent être alors construits pour distinguer des sous-populations de prescripteurs selon ses trois axes. Ces possibilités sont également réalisables sur le SNDS avec une moindre profondeur. Au sein de l’EGB et des études par extraction, la notion de médecin traitant n’est présente que dans la table de prestations, elle n’est pas reliée au référentiel bénéficiaire. Le numéro du répertoire partagé des professionnels de santé est l’identifiant unique pour les professions de santé, son utilisation encore partielle est en cours d’amélioration. Lors des études par extraction, si la demande n’est pas justifiée le numéro RPPS anonyme de l’exécutant n’est pas fourni. Dans l’EGB le numéro RPPS de l’exécutant n’est pas intégré et la correspondance entre le numéro de l’Assurance maladie et le numéro RPPS n’est pas fournie. Lors d’une étude par extraction, le pourcentage du numéro RPPS enregistré par un exécutant pharmacien augmente de 10 % à 75 % entre 2013 et 2018, pour un acte technique médical le pourcentage s’élève entre 2013 et 2018 de 28 % à 72 % lorsque le prescripteur est libéral et de 3 % à 6 % lorsque le prescripteur est un salarié.

Discussion-Conclusion

La qualité des informations d’une base médico-administrative est liée à ses utilisations pour la facturation. L’incitation financière à l’amélioration de la qualité des informations est une piste pour mieux identifier le professionnel de santé. Pour un bureau d’étude indépendant, bien connaître le mécanisme, les différentes sources et les disponibilités de cette identification est un enjeu important pour l’analyse dans le système national des données de Santé (SNDS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel de santé, SNDS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S2

P. S85-S86 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploitation des données de vie réelle issues d’un registre en oncologie : comment identifier les lignes de chimiothérapie d’une cohorte de patientes atteintes d’un cancer ovarien
  • E. Yon, J. Skrzypski, V. Chapalain, S. Wiederkehr, R. Gauchoux
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des données extraites du Système national des données de santé lors de la révision de la médication chez les personnes âgées dans l’expérimentation PAERPA du Valenciennois-Quercitain
  • A. Payen, D. Verloop, M.-M. Defebvre, C. Godard-Sebilotte, J.-B. Beuscart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.