Utilisation des données extraites du Système national des données de santé lors de la révision de la médication chez les personnes âgées dans l’expérimentation PAERPA du Valenciennois-Quercitain - 15/09/20
, D. Verloop b, M.-M. Defebvre b, C. Godard-Sebilotte c, J.-B. Beuscart aRésumé |
Introduction |
Le projet national “Parcours Santé des aînés” (PAERPA) a été mis en place pour optimiser le parcours de santé des personnes âgées de plus de 75 ans. Il s’agit d’une expérimentation de type recherche-action dédiée aux personnes fragiles portée par les agences régionales de santé (ARS). Dans les Hauts-de-France, l’intervention incluait un acte de révision de la médication. Cet acte était réalisé par une équipe mobile de gériatrie (EMG) et un plan personnalisé de santé permettait d’assurer la continuité ville-hôpital. Afin de suivre le parcours de soins du patient, une extraction des données médico-administratives a été effectuée dans la base du Système national des données de santé (SNDS). L’objectif est de comparer la proportion de similitude entre les ordonnances à l’entrée d’hospitalisation et les données de facturation ainsi que la proportion de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI).
Matériel et méthodes |
Étude de cohorte observationnelle rétrospective incluant les patients hospitalisés aux urgences et vus par l’EMG entre 2015 et 2017. Ils présentent au moins trois pathologies chroniques dont une en rapport avec le motif d’hospitalisation, ou sont sous anticoagulants oraux ou diurétiques. Les ordonnances sont retranscrites des dossiers de l’EMG puis sont encodées par code ATC grâce au logiciel R®. Ces ordonnances sont comparées aux données de facturation extraites du SNDS. Les PPI sont déterminées grâce aux critères de Laroche. Pour un même patient, les codes ATC (niveau 5) et les PPI sont comparés entre les deux sources de données.
Résultats |
Au total, 220 patients ont eu l’intervention par l’EMG, et 188 patients avaient un traitement facturé dans le SNDS. Toutes les mesures ont été effectuées sur les 188 patients. La comparaison des codes ATC (niveau 5) entre les données du centre hospitalier de Denain et celles du SNDS a fourni un rappel égal à 61 %, une précision à 81 % et une F-mesure égale à 0,70. La comparaison des PPI entre la conciliation médicamenteuse d’entrée selon les données de l’EMG et le traitement facturé selon les données du SNDS permet d’obtenir un Kappa de Cohen égal à 0,62 [0,5 ; 0,74].
Conclusion |
La concordance entre les deux sources de données est correcte puisque le kappa est compris entre 0,6 et 0,8. Les données du SNDS ne prennent pas en compte des potentiels stocks à domicile des patients. Les données des conciliations médicamenteuses de l’EMG ne comptabilisent pas les médicaments OTC (« Over-The-Counter ») présents dans les données de facturation. Les données des conciliations médicamenteuses de l’EMG ne comptabilisent pas les médicaments délivrés pour diverses pathologies aiguës antérieures à l’hospitalisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 68 - N° S2
P. S86 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
