L’intérêt de la ponction-biopsie rénale chez le sujet âgé - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.158 
M. Cheikh , I. Mami, B. Ben Kaab, H. Jebali, L. Ben Fatma, L. Rais, M.K. Zouaghi
 Service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale, La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie rénale n’épargne pas les sujets âgés et les expose à l’insuffisance rénale chronique (IRC). Ceci justifie une enquête diagnostique et étiologique détaillée permettant une prise en charge thérapeutique susceptible de ralentir l’évolution vers l’IRC terminale.

Description

Le but de ce travail était d’étudier les particularités des néphropathies du sujet âgé en le comparant avec un groupe plus jeune.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective comparant un groupe de patients âgés de 65 ans ou plus (groupe 1) à un groupe de sujets jeunes, âgés de 18 à 55 ans (groupe 2) au moment de la ponction-biopsie rénale (PBR).

Résultats

Le groupe 1 comportait 48 patients âgés en moyenne de 70,1 ans±4,6 ans avec un sex-ratio H/F égal à 1. Une insuffisance rénale était présente chez 77 % des patients. Les indications de la PBR étaient dominées par le syndrome néphrotique (SN) chez 44 % des patients. Les néphropathies glomérulaires (NG) représentaient le groupe le plus important des néphropathies du sujet âgé (83 %). Elles étaient primitives dans 33 % des cas et dominées par la glomérulonéphrite extra-membraneuse dans 18 % des cas. La glomérulonéphrite extra-capillaire (25 %) et l’amylose (18 %) représentaient les principales formes secondaires. Concernant l’étude comparative, le SN était l’indication de la PBR la plus fréquente (52 %) (p=0,47). Les complications de la PBR étaient statistiquement moins fréquentes dans le groupe 2 (p=0,005). Les formes primitives des NG étaient plus fréquentes dans ce groupe, dominées par la néphropathie à IgA et la HSF, chacune dans 20 % des cas. La survie rénale était meilleure dans le groupe 2 (p=0,031).

Conclusion

La PBR garde donc toute sa place chez le sujet âgé, non seulement pour établir un diagnostic histologique précis, mais aussi pour déterminer le pronostic et guider les décisions thérapeutiques appropriées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 307 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les complications thromboemboliques au cours des vascularites à ANCA
  • S. Tlili, I. Mami, H. Jbali, L. Ben Fatma, B. Kaab, K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes rénales au cours des myosites inflammatoires : cas clinique et revue de la littérature
  • J.-P. Coindre, M. Sigogne, S. Wacrenier, R. Crochette, M. Jouvenot, J. Chatelais, A. Croue, G. Piccoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.