Intérêt des immunoadsorptions pour les formes plasma-résistantes de Purpura thrombotique thrombocytopénique - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.172 
N. Maillard , R. Chazot, A. Pelaez, M. Dinic, G. Claisse, E. Alamartine, C. Mariat
 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le purpura thrombotique thrombocytopénique auto-immun (PTTa) est une pathologie engageant le pronostic vital, notamment dans les formes avec ré-évolution secondaire ou résistance primaire sous plasmaphérèses quotidiennes, lorsque les troponines sont élevées et dans les formes neurologiques. Dans ces situations, l’intérêt des immunoadsorptions pourrait être une augmentation de la clairance de l’anticorps anti-ADAMTS, causal de la maladie. Nous avons traité 4 patients présentant une PTTa résistant aux plasmaphérèses par immunoadsorption. Le but de notre étude est la description de cette série de cas.

Description

Entre 2014 et 2019, tous les patients traités par IAd ont été inclus.

Méthodes

Les caractéristiques initiales, de l’évolution avant et après IAd ont été rassemblées.

Résultats

Un total de 4 patients a été traité par IAd, âgés de 47, 47, 60 et 51 ans (2 hommes, 2 femmes). Trois présentaient des signes neurologiques (3 troubles de conscience), tous avaient des troponines augmentées (1054, 44, 2100, 190). Les plaquettes à la prise en charge étaient à 1, 28, 5, 4 G/L et les LDH entre 672 et 2039. L’activité ADAMTS était effondrée pour tous les patients (<1 %) et le titre des anticorps était de 138, 83, 120 et 62 mU/L. Tous les patients ont présenté une ré-évolution secondaire sous plasmaphérèses quotidiennes (12, 30, 23, 15 séances) et ont reçu du rituximab. Les IAd ont été débutées entre j5 et j9, ont permis une baisse de l’anti-ADAMTS13 et une remontée des plaquettes à j2 pour 3 patients et une normalisation entre j4 et j15 après l’initiation et finalement un retour à domicile. 1 patiente est décédée au lendemain de la première IAd par choc cardiogénique secondaire au PTTa.

Conclusion

Dans les formes sévères plasma-résistantes, avec troponines augmentées, les IAd sont un recours possible. Un décès a été constaté, en lien avec une prise en charge tardive par IAd (1 seule séance).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 313 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Localisation cutanée d’un myélome multiple : à propos d’un cas
  • A. Mechri, Y. Ben Ariba, H. Ghedira, K. Jeber, S. Saied, R. Ben Mansour, F. Rebhi, F. M'Sadek, J. Labidi
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose corticale rénale bilatérale compliquant une hémorragie de la délivrance
  • H. Serghini, S.O.P.H.I. Zahid, S.S. El Khayat, B. Ramdani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.