Nécrose corticale rénale bilatérale compliquant une hémorragie de la délivrance - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.173 
H. Serghini , S.O.P.H.I. Zahid , S.S. El Khayat, B. Ramdani
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hémorragie de la délivrance est une complication fréquente en milieu obstétrical et elle constitue une cause importante des insuffisances rénales aiguës en post-partum.

Description

Nous rapportons le cas d’une patiente primipare, âgée de 26 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, admise pour accouchement d’une grossesse estimée à 38 semaines d’aménorrhées, dans un contexte de pré-éclampsie associée à un HELLP syndrome, ayant présenté une hémorragie de la délivrance suite à une atonie utérine en post césarienne immédiate, sans notion d’instabilité hémodynamique en peropératoire, nécessitant le recours à la transfusion de produits sanguins labiles (CG+PFC) avec administration de l’acide tranexamique à une dose de 4 grammes.

Résultats

Dans les heures qui suivent, la patiente a développé une insuffisance rénale aiguë anurique sans obstacle ni dilatation pyélo-calicielle rénale décelables à l’échographie. Nous avons débuté un traitement dialytique devant la persistance de l’anurie. À j14 du post-partum et devant non-récupération de la fonction rénale, une imagerie par résonance magnétique a été réalisée, montrant une nécrose corticale rénale bilatérale. Le recours à la dialyse chronique était nécessaire sans récupération de la fonction rénale dans les 3 mois suivants.

Conclusion

La survenue de la nécrose corticale rénale suite à l’utilisation de l’acide tranexamique doit faire discuter sa prescription en cas des hémorragies du post-partum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5

P. 313 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt des immunoadsorptions pour les formes plasma-résistantes de Purpura thrombotique thrombocytopénique
  • N. Maillard, R. Chazot, A. Pelaez, M. Dinic, G. Claisse, E. Alamartine, C. Mariat
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale aiguë compliquant un paludisme grave
  • S. Tlili, I. Mami, B. Kaab, H. Jbali, L. Ben Fatma, K. Zouaghi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.