S'abonner

Les facteurs de stress des infirmiers tunisiens exerçant dans des services de pathologies psychiatriques - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.158 
Mejda Bani 1, , Kaouala Lassoued 1, Meriem Mersni 1, Dorra Essid 1, Ghada Garali 1, Nesrine Kammoun 1, Mohamed Chatti 1, Eya Grioui 2, Habib Nouaigui 1
1 Institut de santé et sécurité au travail, Tunis, Tunisie 
2 Infirmière en attente d’embauche, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer les sources de stress dans le milieu du travail en psychiatrie

Méthodes

Enquête descriptive transversale auprès des infirmiers exerçant dans des services de psychiatrie. Pour mesurer les sources de stress professionnel chez les infirmiers, nous nous sommes basés sur le questionnaire “Job Stress Survey (JSS)”

Résultats

Notre population était composée de 60 infirmiers affectés dans des services psychiatriques àl’hôpital Razi de Manouba. L’âge moyen des infirmiers était de 34 ans avec une ancienneté professionnelle moyenne de 6,5 ans. Les Résultats de notre étude ont bien confirmé l’existence, à des proportions variables, de facteurs de stress professionnel chez les infirmiers. Les infirmiers, dans 85 % des cas, étaient fréquemment obligés de combler le travail d’un autre collègue. Cet évènement induisait un niveau de stress élevé chez 61,7 % parmi eux. Le salaire inadéquat, le deuxième facteur qui entraînait un taux de stress élevé pour 91,7 % des cas. L’insuffisance de temps, trop papier à remplir, les fluctuations fréquentes allant d’activités ennuyeuses à des activités exigeantes, les interruptions fréquentes, l’environnement de travail bruyant, les collaborateurs peu motivés et l’insuffisance de personnel pour mener adéquatement une mission étaient des évènements survenant d’une façon fréquente dans des proportions supérieures à 70 % de nos infirmiers. Ces facteurs étaient des sources de stress élevé dans des taux variant entre 58 % pour l’évènement remplir trop de papiers et 28 % pour l’évènement fluctuations fréquentes allant d’activités ennuyeuses à des activités exigeantes. Les conflits avec les autres départements et travailler des heures supplémentaires étaient des évènements fréquents dans l’activité de l’infirmier dans respectivement 76,7 % et 66,7 % des cas. Ces deux évènements impliquaient un niveau de stress élevé chez 70 % et 65 % des infirmiers.

Conclusion

Les facteurs de stress professionnel sont liés à l’organisation du travail. Nous avons proposé des recommandations pour éviter l’altération de la santé mentale de ces infirmiers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel infirmier hospitalier, Enquête et questionnaire, Stress professionnel


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 478 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suicide des médecins et des professionnels de santé: Revue systématisée de la littérature et méta-analyse
  • Frédéric Dutheil, Claire Aubert, Bruno Pereira, Michael Dambrun, Fares Moustafa, Mermillod Martial, Julien Steven Baker, Marion Trousselard, Francois-Xavier Lesage, Valentin Navel
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de laboratoire vis-à-vis du risque biologique
  • Nehla Rmadi, Nada Kotti, Jihene Turki, Feriel Dhouib, Kaouthar Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjeji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.