S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de laboratoire vis-à-vis du risque biologique - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.159 
Nehla Rmadi 1, , Nada Kotti 1, Jihene Turki 2, Feriel Dhouib 1, Kaouthar Hammami 1, Mohamed Larbi Masmoudi 1, Mounira Hajjeji 1
1 CHU Hedi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Inspection de médecine de travail et de la sécurité professionnelle, Zaghouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le risque infectieux professionnel en milieu de soins est potentiellement omniprésent mais souvent négligé en raison qu’il soit lié à des micro-organismes invisibles.

Objectif

L’objectif de l’enquête était d’étudier les connaissances, attitudes et pratiques des professionnels de laboratoire sur le risque biologique en milieu de soins afin d’en déduire les actions à mettre en œuvre pour améliorer leur sécurité.

Méthodologie

Il s’agit d’une enquête transversale de type CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) effectuée auprès du personnel (164 sujets) exerçant aux différents laboratoires des deux hôpitaux de Sfax à l’aide d’n questionnaire pré-établi.

Résultats

Notre population était à prédominance féminine (75 %) avec un âge moyen de 39,1±11,9 ans et une ancienneté moyenne au poste du travail de 15,2±10,6 ans. La majorité était représentée par les techniciens supérieurs (45 %), suivi par les médecins (35 %), les infirmiers (15 %) et les ouvriers (5 %). Seulement 45 % de notre population affirmait avoir eu une formation sur les règles de bonnes pratiques de laboratoire. La moitié du personnel n’utilisait pas de gants lors de l’exécution des tâches et 70 % le portaient en cas de pathologie cutanée. Le lavage des mains était pratiqué lors de tout changement d’activité dans la moitié des cas. Environ 45 % des sujets recapuchonnaient les aiguilles usagées et 35 % pratiquaient le pipetage à la bouche. Concernant les accidents d’exposition au sang, 35 % en étaient victimes et la moitié ne déclarait pas l’accident du travail. Seulement la moitié avait un calendrier vaccinal bien mis à jour et 75 % n’ont pas vérifié leurs taux d’anticorps antiHbS. Le code couleur dans l’élimination des déchets était respecté dans la moitié des cas. Selon le personnel, le débouchage des tubes était la circonstance la plus à risque de contamination infectieuse (35 %).

Conclusion

Malgré leur intérêt justifié et leur contribution à l’amélioration de la qualité des soins, les règles de bonnes pratiques restent souvent mal connues et mal respectées dans les laboratoires hospitaliers. De ce fait, un effort de formation et d’information des travailleurs s’impose dans ce domaine souvent négligé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risque biologique, Personnel, Laboratoire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 478-479 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de stress des infirmiers tunisiens exerçant dans des services de pathologies psychiatriques
  • Mejda Bani, Kaouala Lassoued, Meriem Mersni, Dorra Essid, Ghada Garali, Nesrine Kammoun, Mohamed Chatti, Eya Grioui, Habib Nouaigui
| Article suivant Article suivant
  • La mesure du stress chez les infirmiers des services de psychiatrie tunisiens
  • Kaouala Lassoued, Mejda Bani, Dorra Essid, Meriem Mersni, Nesrine Kammoun, Eya Grioui, Mohamed Chatti, Habib Nouaigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.