S'abonner

Suicide des médecins et des professionnels de santé: Revue systématisée de la littérature et méta-analyse - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.157 
Frédéric Dutheil 1, , Claire Aubert 2, Bruno Pereira 1, Michael Dambrun 3, Fares Moustafa 1, Mermillod Martial 4, Julien Steven Baker 5, Marion Trousselard 6, Francois-Xavier Lesage 7, Valentin Navel 1
1 Université Clermont Auvergne & CHU Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
2 Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles, France 
3 Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
4 University Grenoble Alpes, University Savoie Mont Blanc, Grenoble, France 
5 Hong Kong Baptist University, Hong Kong, Hong-Kong 
6 French Armed Forces Biomedical Research Institute-IRBA, Brétigny-Sur-Orge, France 
7 University of Montpellier & CHU Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons cherché à réaliser une revue systématisée de la littérature et une méta-analyse sur le risque de suicide chez les professionnels de santé.

Méthode

Les recherches ont été effectuées dans les bases de données PubMed, Cochrane Library, Science Direct et Embase jusqu’en avril 2019 avec les mots-clés suivants: suicide* AND (« health-care worker* » OR physician* OR nurse*). Quand il était possible, nous avons stratifié les Résultats par sexe, zones géographiques, périodes et spécialités.

Résultats

Un total de 61 articles ont été inclus. Le SMR global des suicides était 1,44 (95CI 1,16, 1,72) avec une hétérogénéité importante (I2=94 %, p<0,001). Les femmes étaient à risque plus élevé (SMR=1,90; 95CI 1,49, 2,58; ES=0,67; 95CI 0,19, 1,14; p<0,001 comparé aux hommes). Les médecins des USA étaient à plus haut risque (ES=1,34; 95CI 1,28, 1,55; p<0,001 vs reste du monde). Le taux de suicide a diminué avec le temps, spécifiquement en Europe (ES=0,18; 95CI 0,00, 0,37; p=0,044). Certaines spécialités sembleraient plus à risque telles que les anesthésistes, les psychiatres et les médecins généralistes. Il y a 1 % (95CI 1,0, 2,0; p<0,001) de tentatives de suicide et 17 % (95CI 12, 21; p<0,001) d’idées suicidaires chez les médecins. Il n’y a pas assez de données sur les autres professionnels pour réaliser des méta-analyses.

Conclusion

Les médecins sont à risque de suicide, spécialement les femmes. Le taux de suicide diminue avec le temps, spécifiquement en Europe. La prévalence élevée des médecins ayant fait une tentative de suicide ou de ceux ayant eu des idées suicidaires devraient servir à mettre en place des stratégies préventives. Enfin l’absence de donnée sur les autres professionnels de santé, suggère un besoin d’investigations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Médecins, Professionnels de santé, Suicide, Tentatives de suicide, Idées suicidaires


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 478 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Périodes de tachycardie et astreinte cardiaque des médecins urgentistes pendant les gardes de nuit
  • Frédéric Dutheil, Gil Boudet, Foued Marhar, Christophe Perrier, Geraldine Naughton, Alain Chamoux, Pascal Huguet, Martial Mermillod, Foued Saâdaoui, Fares Moustafa, Jeannot Schmidt
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de stress des infirmiers tunisiens exerçant dans des services de pathologies psychiatriques
  • Mejda Bani, Kaouala Lassoued, Meriem Mersni, Dorra Essid, Ghada Garali, Nesrine Kammoun, Mohamed Chatti, Eya Grioui, Habib Nouaigui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.