S'abonner

La mesure du stress chez les infirmiers des services de psychiatrie tunisiens - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.160 
Kaouala Lassoued 1, Mejda Bani 1, , Dorra Essid 1, Meriem Mersni 1, Nesrine Kammoun 1, Eya Grioui 2, Mohamed Chatti 1, Habib Nouaigui 1
1 Institut de santé et sécurité au travail, Tunis, Tunisie 
2 Infirmière en attente d’embauche, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les infirmiers en milieu psychiatrique fourniront en plus des soins communs à toutes les unités de soins, un effort supplémentaire pour les patients agités, en confusion ou avec des problèmes psychiatriques lourds. Cette confrontation journalière aura des répercussions sur la santé mentale de l’infirmier tel que le stress permanent et le Burn out.

Objectif

Évaluer le niveau de stress au travail des infirmiers affectés aux services de psychiatrie de l’hôpital Razi à Tunis en Tunisie.

Méthodes

Enquête descriptive transversale, auprès d’une population d’infirmiers travaillant dans des services de psychiatrie. Notre étude a duré 4 semaines à partir de 10 septembre 2018 jusqu’à le 6 octobre 2018.Le recueil des données a été réalisé par le questionnaire (Perceived Stress Scale (PSS)/Échelle de stress perçu).

Résultats

Notre étude a concerné 60 infirmiers. Le calcul des scores du questionnaire(PSS) nous a permis de constater que 37 % des infirmiers étaient en état de stress modéré(21score26) et dans 67 % des cas ils étaient en état de stress permanent(score>26).Les infirmiers dans 35 % des cas étaient souvent dérangés par un événement inattendu. Dans 51.7 % des cas les infirmiers indiquaient qu’ils leur semblent souvent difficile de contrôler les choses importantes dans leurs vies. Un taux de 45 % de la population indiquait qu’ils étaient assez souvent sentis nerveux ou stressés. Les infirmiers dans 55 % des cas n’étaient presque jamais capables de maîtriser leur énervement. Les infirmiers dans 45 % des cas indiquaient qu’assez souvent ils se sentaient irrités parce qu’un événement échappait de leurs contrôles.

Conclusion

Notre étude a permis de mettre en lumière que les infirmiers exerçant en milieu psychiatrique souffraient d’un état de stress permanent. Ce stress est dû à des facteurs multiples qui méritent d’être identifiés et analysés par une autre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Personnel infirmier hospitalier, Stress professionnel, Psychiatrie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 479 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et pratiques du personnel de laboratoire vis-à-vis du risque biologique
  • Nehla Rmadi, Nada Kotti, Jihene Turki, Feriel Dhouib, Kaouthar Hammami, Mohamed Larbi Masmoudi, Mounira Hajjeji
| Article suivant Article suivant
  • Le stress parmi les infirmières des unités d’urgence, d’anesthésiologie et de soins intensifs dépend de la qualification
  • Frédéric Dutheil, Marion Trousselard, Geraldine Naughton, Sylvie Cosserant, Sylvie Amadon, Christian Duale, Pierre Schoeffler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.