La tuberculose chez les professionnels des établissements public de la santé - 27/09/20

Résumé |
Introduction |
Selon l’OMS près du tiers de la population mondiale serait atteinte par une forme latente de contamination le Mycobacterium tuberculosis. Cette bactérie en cause de la tuberculose ne cesse de développer des multi résistances aux antibiotiques et près de 95 % de ces décès causés par cette affection se produisent dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En Tunisie cette affection, toujours endémique, touche notamment le personnel de soin. L’Objectif de cette étude est de dresser le profil épidémiologique et professionnel du personnel soignant atteint de tubercules dans un centre de santé public au centre tunisien.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective conduite sur une période de 20 ans, portant sur les cas de tuberculose parmi le personnel de deux hôpitaux publics du centre Tunisien. Le recueil des données s’est basé sur les fiches de d’enquête pré-étables relative aux caractéristiques socio-professionnelles et cliniques.
Résultats |
Neuf personnels de soins âgés entre 24 et 61 ans et ayant une ancienneté variable de 6 à 35 ans ont été déclaré porteurs d’une tuberculose pleuro–pulmonaire d’origine professionnelle. La majorité a été de sexe masculin (5 hommes). Les ouvriers étaient les plus touchés (3 ouvriers). Six personnels de soins travaillaient dans des services à haut risque de contage tuberculeux (service de pneumologie, service des urgences). La localisation pulmonaire isolée a été la plus fréquente avec trois cas de pleurésie à liquide clair. Des déclarations de maladie professionnelle ont été introduites avec un seul cas de rejet relatif à une amylose rénale secondaire à la tuberculose. Le rejet était relatif à une non-conformité aux critères exigé par le tableau de maladie professionnelle (un dépassement du délai de prise en charge et l’absence de l’amylose rénale autant que complication de tuberculeuse dans le tableau relatif à la déclaration de tuberculose pleuro-pulmonaire en milieu de soin).
Conclusion |
La tuberculose constitue un véritable problème de santé publique avec une incidence considérable chez le personnel de soin. Il est aujourd’hui nécessaire d’améliorer les pratiques de lutte contre cette infection pour faire face au fardeau de la tuberculose en milieu de soin. Cette lutte repose sur un dépistage précoce et une stratégie préventive globale (technique et médicale).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tuberculose, Santé, Personnel de soins, Maladies infectieuses
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 487 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
