S'abonner

Projet de grossesse et travail - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.507 
Pascal Fau-Prudhomot , Hélène Attali, Victoria Mora, Marie-Laure Sanchez, Caroline Wargon, Pierre-Yves Monteleon, Magali Noye
 ACMS, Suresnes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La littérature illustre abondamment les relations entre grossesse et travail mais ignore le plus souvent l’étape du projet de grossesse ainsi que l’anticipation du retour au travail.

Objectifs

Décrire et analyser les caractéristiques individuelles et socio-professionnelles des femmes, les relations entre le projet de grossesse et le travail, les modalités prévisibles de retour au travail.

Méthode

Enquête descriptive transversale par auto-questionnaire auprès des femmes vues en visite médicale ou lors d’un entretien infirmier.

Inclusion

Avoir répondu positivement à la question suivante : “Avez-vous eu une grossesse ou un projet de grossesse, réussi ou non, depuis un an ?”.

Résultats

Nous avons colligé 221 questionnaires sur la période juin-juillet 2019. L’âge des participantes s’étendait de 20 à 46 ans, avec une moyenne de 31,9. Au moment du projet de grossesse, celui-ci était envisagé pour “échapper à de mauvaises conditions de travail” (12,1 %) ou “comme besoin de faire une pause” (23 %). À l’inverse, le travail était jugé comme favorable au projet de grossesse pour la moitié des femmes (51,7 %). Le projet de grossesse s’était concrétisé dans deux tiers des cas (68,7 %). Dans le cas contraire, un motif d’ordre professionnel était évoqué par près de 40 % des répondantes. L’annonce de la grossesse a été accueillie défavorablement pour une femme sur dix. Une femme sur cinq avait prévu dès le projet de grossesse de prendre un congé parental. Pour celles qui n’ont pu le faire, les motifs en étaient financiers (75,7 %) ou professionnels (75,7 %). L’analyse univariée a porté sur la concrétisation effective du projet de grossesse. L’analyse multivariée par régression logistique en découlant a retenu plusieurs variables explicatives potentielles, favorables ou défavorables : un état de santé général jugé favorable (OR 5,5 ; p<0,05), l’exposition à des comportements hostiles ou méprisants (OR 4,5 ; p<0,06), bénéficier d’horaires de travail “souples” (OR 5,2 ; p<0,05), la crainte de répercussions sur l’évolution de carrière (OR 5,3 ; p<0,01). Les commentaires du questionnaire ont été analysés pour les 13 femmes ayant bénéficié d’une PMA.

Discussion

Le projet de grossesse n’appartient pas qu’à la sphère strictement privée. Il est aussi influencé par des facteurs professionnels venant s’ajouter aux déterminants de santé et aux conditions de vie personnelles.

Conclusion

Ni l’éclairage socio-économique, ni l’abord sanitaire général par la consultation préconceptionnelle ne suffisent à éclairer le projet de grossesse. Les acteurs de la santé au travail doivent jouer leur rôle de conseil pour en accompagner l’émergence et anticiper un retour au travail dans les meilleures conditions possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Travail, Grossesse, Organisation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 619 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démarche d’intervention visant à promouvoir une organisation bienveillante : exemple d’une unité médicale du CHU de Toulouse
  • Anne Raspaud, Marie-Marjolaine Malessan, Thomas Descazaux, Jean-François Campo, Olivier Toulza, Mathieu Houles, Jean-Marc Soulat, Fabrice Herin
| Article suivant Article suivant
  • La bienveillance, le fruit du travail interdisciplinaire de co-construction des organisations ou bénéfice secondaire ? Bilan de 3 ans de démarches expérimentales au CHU de Toulouse
  • Muriel Duguet, Anne Raspaud, Thomas Descazaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.