S'abonner

Repérage et cartographie des produits chimiques dans les ateliers de décorateurs du spectacle - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.680 
Amandine Dupont, Audrey Serieys
 SIST CMB, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le service interentreprise de santé au travail CMB dispose d’une compétence professionnelle nationale pour le suivi de 200 000 intermittents du spectacle, employés par 27 000 entreprises du spectacle vivant ou enregistré.

Forte de cette spécificité, une cellule pluridisciplinaire a été créée et dédiée à la prévention du risque chimique, notamment dans la filière des décors et accessoires. Dans les ateliers de décors le risque chimique est très présent. L’évaluation du risque chimique et la priorisation des mesures de prévention peuvent être complexes pour les chefs d’atelier. En conduisant des études dans les ateliers du spectacle avec une logique de capitalisation des données, la cellule risque chimique du CMB, permet d’imaginer des outils prévention.

Une étude permettant le repérage des composants CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) et des allergisants a été menée. Elle vise à aider à de mettre en place des solutions techniques, humaine et organisationnelles pour diminuer le risque.

L’identification des dangers a été effectuée dans 5 ateliers décors et accessoires en analysant 114 fiches de données de sécurité (FDS) et les agents émis présents.

La cellule risque chimique a décidé de repérer les familles de produits chimiques et de caractériser la dangerosité de leurs composants, car les compositions des produits chimiques sont régulièrement reformulées. Nous avons recherché les CMR et allergisants contenus dans les différents composants des produits, en prenant en compte la classification CLP ( classification , labelling , packaging ) et les mentions de danger. Les agents émis ont été évalués selon la classification Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

La cartographie a établi 13 familles utilisées dans les ateliers. Elle met en évidence les familles suivantes : cires et polish, silicones et catalyseurs, teintures et produits pour textiles, peintures et primaires, pigments et colorants, colles et adhésifs, diluants, décapants, nettoyants, photographie argentique, lubrifiants, résines et durcisseurs, agents émis (poussière, fumée, produits de décomposition…).

Nous avons identifié 5 axes prioritaires pour les ateliers : poussières de bois, fumées de soudage, émissions lors de la découpe de polystyrène au fil chaud, les résines et les colles. Ces axes ont été classés en fonction leur fréquence d’identification sur le terrain ainsi que des quantités observées en atelier, leurs voies d’exposition, de l’état physique des produits et leur classe danger.

Cette cartographie permet de repérer les composants les plus dangereux pour la santé pour évaluer, maîtriser le risque chimique et proposer un meilleur suivi médical des intermittents du spectacle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Repérage, CMR, Chimique, Décorateur, Spectacle


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 691-692 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’analyse des fiches de données de sécurité dans l’évaluation du risque CMR
  • Clémence Leborgne
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’exposition aux médicaments cytotoxiques
  • Nadine Richard, Carole Duplaine, Sophie Ndaw, Flavien Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.