Repérage et cartographie des produits chimiques dans les ateliers de décorateurs du spectacle - 27/09/20
| pages | 2 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
Le service interentreprise de santé au travail CMB dispose d’une compétence professionnelle nationale pour le suivi de 200 000 intermittents du spectacle, employés par 27 000 entreprises du spectacle vivant ou enregistré.
Forte de cette spécificité, une cellule pluridisciplinaire a été créée et dédiée à la prévention du risque chimique, notamment dans la filière des décors et accessoires. Dans les ateliers de décors le risque chimique est très présent. L’évaluation du risque chimique et la priorisation des mesures de prévention peuvent être complexes pour les chefs d’atelier. En conduisant des études dans les ateliers du spectacle avec une logique de capitalisation des données, la cellule risque chimique du CMB, permet d’imaginer des outils prévention.
Une étude permettant le repérage des composants CMR (cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction) et des allergisants a été menée. Elle vise à aider à de mettre en place des solutions techniques, humaine et organisationnelles pour diminuer le risque.
L’identification des dangers a été effectuée dans 5 ateliers décors et accessoires en analysant 114 fiches de données de sécurité (FDS) et les agents émis présents.
La cellule risque chimique a décidé de repérer les familles de produits chimiques et de caractériser la dangerosité de leurs composants, car les compositions des produits chimiques sont régulièrement reformulées. Nous avons recherché les CMR et allergisants contenus dans les différents composants des produits, en prenant en compte la classification CLP ( classification , labelling , packaging ) et les mentions de danger. Les agents émis ont été évalués selon la classification Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).
La cartographie a établi 13 familles utilisées dans les ateliers. Elle met en évidence les familles suivantes : cires et polish, silicones et catalyseurs, teintures et produits pour textiles, peintures et primaires, pigments et colorants, colles et adhésifs, diluants, décapants, nettoyants, photographie argentique, lubrifiants, résines et durcisseurs, agents émis (poussière, fumée, produits de décomposition…).
Nous avons identifié 5 axes prioritaires pour les ateliers : poussières de bois, fumées de soudage, émissions lors de la découpe de polystyrène au fil chaud, les résines et les colles. Ces axes ont été classés en fonction leur fréquence d’identification sur le terrain ainsi que des quantités observées en atelier, leurs voies d’exposition, de l’état physique des produits et leur classe danger.
Cette cartographie permet de repérer les composants les plus dangereux pour la santé pour évaluer, maîtriser le risque chimique et proposer un meilleur suivi médical des intermittents du spectacle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Repérage, CMR, Chimique, Décorateur, Spectacle
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 691-692 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?

