S'abonner

Évaluation et ressenti des troubles musculosquelettiques dans la maroquinerie de luxe - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.723 
Anna Bardeau, Agnes Paraf
 AIST 87, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’industrie de la maroquinerie de luxe connaît un fort essor dans notre région. Nous nous sommes donc intéressées au retentissement physique de ce métier alliant techniques artisanales et contraintes de production. La diversité des modèles, le niveau de qualité requis ne permettent pas la mécanisation de certaines tâches. Nous n’avons pas pris en compte dans cette étude le risque chimique auquel les salariés sont également exposés.

L’évaluation des TMS et de leur ressenti ont été réalisés grâce à un questionnaire anonyme de 54 items, présenté préalablement aux membres du CHSCT et remis à chaque salarié de la production. Ils bénéficiaient d’une semaine pour le remplir et le remettre dans une boite scellée. Le questionnaire était découpé en 4 chapitres : généralités, évaluation des TMS, stress et vécu du travail. L’analyse statistique a été réalisée grâce au logiciel SPHINX.

L’échantillon était de 52 personnes, nous avons obtenu 42 réponses. Il était composé de 81 % de femmes, la moyenne d’âge est de 37 ans, 67 % des salariés ont moins de 5 ans d’ancienneté et 90 % sont droitiers et 76 % sont polyvalents sur les postes de travail. Les douleurs sont évaluées sur les 12 derniers mois.

Soixante-cinq pour cent des salariés évoquent des douleurs du rachis cervical, 67 % du rachis thoracique et 52 % du rachis lombaire. Quarante-trois pour cent se plaignent de TMS de l’épaule droite, 26 % de l’épaule gauche, 14 % au niveau du coude droit et 7 % du coude gauche, 60 % du poignet et de la main droite et 41 % du poignet et de la main gauche.

Quatre-vingt-trois pour cent des répondants se disent stressés, 64 % présentent des troubles du sommeil, 50 % ressentent une contrainte de temps forte ou très forte, 90 % ont une fatigue musculaire.

La polyvalence ne modifie pas le ressenti des douleurs. Cependant, on en note une disparition chez les salariés ayant plus de 25 ans d’expérience. En revanche, on note 67 % de douleurs fortes ou insupportables chez les salariés ayant moins de 5 ans d’expérience, toutes localisations confondues.

Quatre-vingt-six pour cent des salariés portent un intérêt fort voire passionné à leur travail.

L’évaluations des TMS chez les salariés de la maroquinerie de luxe est peu documentée dans la littérature. Malgré la petite taille de notre échantillon, nous avons été surpris de la diminution des douleurs au cours de la vie professionnelle, peut-être par adaptation des postures et des gestes ? Cependant, une amélioration ergonomique des postes de travail est indispensable pour diminuer les contraintes du rachis. Les douleurs des membres supérieurs sont pour la plupart la conséquence de gestes associant force et précision et ne peuvent être automatisés. L’apport de nouvelles technologies de type exosquelettes pourra peut-être permettre de diminuer les TMS des membres supérieurs ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, Maroquinerie, Luxe


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 709 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombalgie commune et arrêt de travail à propos de 100 cas
  • Kaouther Riahi Ep Belkhiria, Imen Kallala, Amira Saadallah
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque de TMS des salariés du BTP
  • Emilie Chazelle, Mélanie Bertin, Julien Dugas, Anna Lloyd, Natacha Fouquet, Laurence Chérié-Challine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.