S'abonner

Évaluation de la consultation « souffrance au travail » du Centre de consultation de pathologie professionnelle du CHRU de Tours. Étude rétrospective sur les années 2016 et 2017 - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.743 
Stéphanie Roullier 1, Sandra Aymeric 1, 2, , Martine Bideault 1, Emmanuel Rusch 1, 2, Françoise Joffrineau 1
1 CHRU de Tours, Tours, France 
2 Université de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les risques psychosociaux émaillent l’actualité. La consultation « souffrance au travail » au sein du Centre de consultation de pathologie professionnelle (CCPP) du CHRU de Tours, créée il y a 8 ans, n’a fait l’objet, jusqu’à présent, d’aucune évaluation. L’objectif de cette étude était de décrire la population consultante, d’analyser les retours des patients et des médecins adressants, ainsi que d’étudier l’utilité, pour les médecins et les patients, de la monographie médicale rédigée par le médecin consultant.

Méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive des caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et médico-psychologiques des patients vus lors de la consultation « souffrance au travail » pendant les années 2016 et 2017 au CHRU de Tours. Pour cela, les comptes rendu médicaux de consultation et les réponses aux questionnaires envoyés habituellement après la consultation aux patients et aux médecins adressants ont été analysés.

Résultats

La population était majoritairement féminine (67,8 %), en arrêt de travail (83,04 %), issue de très grandes entreprises (32 %), avec un emploi de type agent de maîtrise (33 %), et adressée par le médecin traitant (41,9 %). Les critères d’exposition aux risques psychosociaux du rapport Gollac les plus exprimés étaient les conflits de valeurs (88,18 %) et les rapports sociaux dégradés (80 %). Quatre mois après la consultation, avec un taux de retour médecin de 37,5 % et de retour patient de 63,39 %, cette même population était estimée comme ayant une évolution favorable de leur situation, selon leur médecin traitant (59,52 %), et selon eux même (60,56 %). Par rapport à l’emploi : 47,2 % étaient encore en arrêt de travail lors de la consultation, contre 83,04 % au moment de la prise de rendez-vous.

Conclusion

La consultation « souffrance au travail » au CHRU de Tours semble contribuer à une meilleure prise en charge médicale et accompagnement du patient. Une étude explorant les consultations « souffrance au travail » des autres CCPP serait à entreprendre afin de nous interroger sur la multiplicité des pratiques et l’intérêt de leur mise en commun.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Souffrance au travail, Consultation de pathologie professionnelle, Risques psychosociaux, Santé au travail


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 717-718 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des facteurs psychologiques sur le syndrome des bâtiments malsains
  • Ahmed Benhadj, Cheikh Bachir Tebboune, Manssouria Faci, Karima Chaib, Sohaib Lebairi
| Article suivant Article suivant
  • Berce du Caucase : attention ! Brûlure
  • Sophie Thomas, Sylvie Courty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.