Berce du Caucase : attention ! Brûlure - 27/09/20
Résumé |
Le 19 juin 2019, M. P., 21 ans, ouvrier paysagiste en Sud Touraine, déclare un accident du travail : lésions cutanées à type de brûlures (phlyctènes et érythème) des mains, avant-bras, bras et du cou apparues dans les 24 heures suivant des travaux de débroussaillage en limite d’un cours d’eau. Des taches brunes séquellaires persistent 6 mois après.
M. C., 27 ans, également paysagiste, avait confié, au cours d’un entretien infirmier, avoir eu des phlyctènes aux visage, bras et avant-bras droit apparues le lendemain du débroussaillage de berges d’un étang au Nord Touraine en juin 2017. À ce jour, des taches hyperpigmentées sont encore visibles sur les zones atteintes.
Dans les deux cas, la peau lésée n’était pas protégée au moment du travail et a été exposée au soleil : la brûlure était due au contact d’une plante : la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).
Le contact immédiat avec la sève de cette ombellifère est indolore et incolore mais des lésions peuvent apparaître dans les 48 heures si les furocoumarines (ou furanocoumarines) photo-sensibilisantes qu’elle contient sont activées par le soleil. Les symptômes sont de gravité variable : taches cutanées hyperpigmentées ou achromiques, brûlures au 1 er , 2 e ou 3 e degré et peuvent même récidiver sans nouveau contact avec la sève.
Les cas de phytophotodermatoses liés à cette herbacée sont connus mais assez peu documentés en France, il est donc difficile d’appréhender l’ampleur de cette pathologie possiblement professionnelle sans doute sous déclarée.
Cependant les 3/4 nord du pays, particulièrement la Bretagne, les Alpes et les Hauts de France semblent colonisés par la Berce du Caucase dont le risque environnemental (elle exclut les autres végétaux) inquiète. Aussi, cette Berce, introduite au cours du 19 e siècle en France pour agrémenter les jardins d’ornement, est inscrite sur la liste réglementaire des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne depuis le 12 juillet 2017.
Les deux cas cliniques rencontrés ainsi que l’étude bibliographique du risque sanitaire de la Berce du Caucase nous ont amenés à élaborer un flyer de prévention des risques professionnels à destination des jardiniers, paysagistes et autres personnels effectuant l’entretien d’espaces naturels. Nous y détaillons les caractéristiques de la plante (elle peut mesurer jusqu’à 5 m, développer des fleurs de 50 cm de diamètre et des feuilles de 1 m…), les moyens de prévention (vêtements couvrants…), les conseils en cas de contact (élimination de la sève sans l‘étaler, lavage à l’eau savonneuse, rinçage, éviction solaire…) et les recommandations en cas d’apparition de symptômes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Berce du Caucase, Brûlure, Phytophotodermatose, Prévention, Furocoumarines
Plan
Vol 81 - N° 5
P. 718 - octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

