Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Place et futur de l’endoscopie bariatrique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.016 
M. Barthet, Pr
 Hôpital Nord, AP–HM, Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’endoscopie thérapeutique a un développement ascendant pour la prise en charge de l’obésité. Après avoir permis la prise en charge des complications de la chirurgie bariatrique au premier desquelles se trouvaient les fistules digestives, l’endoscopie bariatrique a bénéficié des progrès de l’endoscopie chirurgicale, sutures, prothèses ajustables, NOTES (Natural Orifice Transendoscopic Surgery)… Des règles ont été édictés par la société américaine d’endoscopie digestive (ASGE), pour l’application de l’endoscopie bariatrique : perte d’excès de poids>25 %, Perte de poids corporel total>5 %, morbidité<5 %. Les principales bases de l’endoscopie bariatrique sont basés sur l’effet restrictif, l’effet malabsorptif, la modification de l’axe incretine. L’endoscopie bariatrique restrictive a longtemps été basée sur l’utilisation temporaire de ballons intragastriques, mais dont l’effet pérenne est discuté, si bien que l’HAS a refusé son remboursement. Les sutures intragastriques (Sleeve Gastroplasty) sont en cours d’évaluation et les premiers résultats semblent prometteurs ; plusieurs matériels sont désormais disponibles pour réaliser cette intervention endoscopique. L’endoscopie métabolique vise à modifier l’axe neurohormonal duodénal et se positionne plutôt sur les complications métaboliques de l’obésité que sur la perte de poids : diabète type II, stéatose hépatique…Le premier dispositif disponible qui semblait prometteur, consistait à la mise en place d’une jupe duodénal souple pour limiter le contact des nutriments avec la muqueuse duodénale (Duodenal Sleeve) ; malheureusement en raison de complications, ce dispositif a été écarté pour l’instant. Le resurfaçage de la muqueuse duodénale par application de courant de radiofréquence est également utilisé et en cours d’évaluation. L’endoscopie malabsorptive est encore au stade expérimental mais pour la première fois, cette année, des procédures de Bypass bariatrique endoscopique complet avec mesure de la longueur de l’anse court-circuitée, anastomose gastrojéjunale et obstruction duodénale ont été réalisées avec un suivi de 9 mois chez des animaux. L’endoscopie bariatrique permet donc de développer des alternatives à la chirurgie bariatrique dans l’ensemble de ses domaines d’application même si beaucoup de nouvelles techniques sont encore en cours d’évaluation. Sa place exacte reste à définir, en particulier en regard des classes d’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 132 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Craniopharyngiome : chirurgie bariatrique et alternatives
  • B. Gatta-Cherifi
| Article suivant Article suivant
  • Quelles analyses génétiques dans le prolactinome ?
  • A. Barlier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.