S'abonner

Quels impacts de la nouvelle classification OMS sur la prise en charge des cancers thyroïdiens ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.030 
M. Decaussin-Petrucci, Dr
 Service d’anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Lyon sud, Hospices Civils de Lyon, Université de Lyon, 69495 Pierre-Benite, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La classification OMS 2017 modifie profondément le diagnostic et la prise en charge des cancers thyroïdiens. Concernant les lésions thyroïdiennes de souche vésiculaire encapsulées, l’apparition de la NIFTP (tumeur vésiculaire non invasive avec des noyaux de type papillaire) a entraîné une diminution de l’incidence des cancers thyroïdiens. Sur le plan diagnostique, cette nouvelle entité a changé la classification de Bethesda pour les cytologies thyroïdiennes, modifiant ainsi le risque de malignité pour chaque catégorie. En conséquence, la prise en charge chirurgicale des nodules thyroïdiens, notamment pour les cytologies indéterminées a évolué. Cette nouvelle classification des lésions thyroïdiennes de souche vésiculaire encapsulées a aussi transformé les indications de traitements complémentaires par l’iode radioactif. Concernant les cancers papillaires (CP) de la thyroïde, la nouvelle classification OMS précise les variantes agressives, notamment les CP à cellules hautes, à cellules cylindriques, et à cellules en bagues à châton qui sont souvent réfractaires à l’iode. Pour les carcinomes folliculaires (CF), ils sont maintenant classés en 3 catégories (CF à invasion minime, angioinvasif et franchement invasif) de gravité croissante. Pour les carcinomes oncocytaires (à cellules de Hürthle), considérés comme une catégorie indépendante, ils sont iodo résistants, et leur pronostic dépend surtout de l’étendue de l’angioinvasion. La classification OMS 2017 reprécise aussi les critères diagnostiques des cancers peu différenciés de la thyroïde. Enfin la 8e édition du TNM modifie le stade pT3, réservant maintenant le pT3b aux cancers avec invasion extra thyroïdienne macroscopique au muscle, et impactant fortement les décisions de traitement par iode radioactif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 136-137 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microcancers : qui sélectionner pour la surveillance ?
  • L. Leenhardt
| Article suivant Article suivant
  • Génétique de l’hypercalcémie
  • M.F. Odou, L. Coppin, C. Cardot Bauters, M.C. Vanthygem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.