S'abonner

Prise en charge des hypertriglycéridémies sévères - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.040 
R. Valéro, Pr a, , S. Charriere, Dr b,
a Aix Marseille Univ, APHM, Inserm, INRAE, C2VN, CHU La Conception, Service de Nutrition, Maladies Métaboliques et Endocrinologie, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 
b Service d’Endocrinologie, CHU Louis Pradel, Hospices Civils de Lyon, Inserm UMR 1060 Carmen, Claude Bernard Lyon 1 University, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperchylomicronémie, qui se définit par la persistance pathologique de chylomicrons plasmatiques à jeun, s’associe aux hypertriglycéridémies sévères (triglycérides plasmatiques>10mmol/L [8,8g/L]) dont elle représente un sous-groupe. Le risque majeur est la pancréatite aiguë potentiellement récidivante et pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Deux formes existent :

– le syndrome d’hyperchylomicronémie familial (SHCF) qui est une maladie génétique rare, monogénique, se manifestant dès l’enfance ou l’adolescence, est causée par des mutations homozygotes ou doubles hétérozygotes ou hétérozygotes composites de gènes impliqués dans la lipolyse intravasculaire des lipoprotéines riches en triglycérides (LRT : chylomicrons et VLDL) ;

– le syndrome d’hyperchylomicronémie multifactoriel (SHCM), plus fréquent, polygénique, survenant plus tardivement, et pouvant être exacerbé par des facteurs secondaires.

Le SHCF est souvent confondu avec le SHCM, avec de grandes errances diagnostiques et thérapeutiques. Un score permet d’aider à l’identification des patients suspects de SHCF, mais la recherche d’anomalies génétiques est la méthode de choix pour le diagnostic. Le seul traitement efficace du SHCF était un régime très hypolipidique (20 à 50g de lipides/jour) très difficile à tenir dans le temps. Ce traitement reste la pierre angulaire de la prise en charge, mais un nouveau traitement qui est un oligonucléotide antisens de l’apolipoprotéine C-III (apoC-III) : volanesorsen, ou Waylivra® (l’apoC-III étant un inhibiteur de la LPL, mais qui est aussi impliquée dans la production et le catabolisme des LRT) vient d’obtenir un avis favorable de la commission de transparence de la Haute Autorité de santé (HAS) pour son remboursement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 140-141 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thyroïde et grossesse : quoi de neuf ?
  • C. Buffet, L. Demarquet
| Article suivant Article suivant
  • Administration d’insuline en boucle fermée : pour qui et pour quand ?
  • M. Joubert, J.P. Riveline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.