S'abonner

La discordance GH/IGF-1 n’aggrave pas l’hypertension artérielle ou le diabète chez les patients acromégales : une étude avec les données du Liege Acromegaly Survey - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.058 
V. Amodru, Dr a, , P. Petrossians, Pr b, A. Colao, Pr c, B. Delemer, Pr d, L. Maione, Pr e, S. Neggers, Pr f, B. Decoudier, Dr d, P. Kamenicky, Pr e, F. Castinetti, Pr a, V. Hana, Pr g, R. Pivonello, Pr c, D. Carvalho, Pr h,  Brue, PrT a, A. Beckers, Pr b, P. Chanson, Pr e, T. Cuny, Dr a
a Aix Marseille Univ, APHM, Inserm, MMG, Service d’endocrinologie, Hôpital de la Conception, Marseille, France 
b Department of Endocrinology, CHU de Liège, Université de Liege, Liège, Belgique 
c Dipartimento Di Medicina Clinica e Chirurgia, Sezione di Endocrinologia, University “Federico II”, Naples, Italie 
d Service d’endocrinologie, CHU de Reims, Reims, France 
e Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Hôpital de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, Paris, France 
f Section of Endocrinology Department of Medicine, Erasmus University Medical Center, Rotterdam, Pays-Bas 
g Third Department of Internal Medicine, 1st Faculty of Medicine, Charles University, Prague, République Tchèque 
h Department of Endocrinology Diabetes and Metabolism, Centro Hospitalar Universitário S. João, Faculty of Medicine, Instituto de Investigação e Inovação em Saúde, Universidade do Porto, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Dans l’acromégalie, le contrôle des concentrations de GH et d’IGF-1 définit la rémission biochimique. Ces derniers sont généralement congruents, reflétant soit une maladie active soit la rémission, cependant, une discordance entre GH et IGF-1 peut s’observer. Nous avons comparé le suivi de l’hypertension artérielle (HTA) et du diabète (DIA) chez des patients acromégales avec des taux de GH et d’IGF-1 congruents vs discordants.

Matériel et méthodes

Une analyse rétrospective des données de 3173 patients du Liège Acromegaly Survey (LAS) a permis d’inclure 190 patients de 8 centres de référence européen, traités exclusivement par chirurgie, et avec des données concernant DIA et HTA au diagnostic et au dernier suivi. Nous avons recueilli pour chaque patient le nombre de traitement antiHTA et antiDIA au diagnostic et au dernier suivi.

Résultats

99 patients appartenaient au groupe REM (paramètres congruents), 65 étaient considérés GHdis (GH random élevée et IGF-1 normale) et 26 étaient considérés IGF-1dis (IGF-1 élevée et GH ranodm normale). Au diagnostic, 63 patients (33,1 %) étaient hypertendus et 54 patients étaient diabétiques (28,4 %). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative en terme de nombre de traitement antuHTA ou antiDIA au diagnostic comparativement au dernier suivi (suivi moyen 7,3±4,5 ans) entre les 3 groupes.

Discussion

L’évolution à long terme de l’acromégalie n’est pas plus péjorative chez les patients présentant une discordance des paramètres biochimiques en comparaison avec ceux considérés en rémission, suggérant qu’il n’est pas nécessaire de réaliser de suivi plus rapproché dans cette population de patients acromégales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 147 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs de risque d’atteinte ganglionnaire initiale ou de récidive locale ou à distance des microcarcinomes papillaires multifocaux de la thyroïde
  • L. Goglin, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes moléculaires de l’envahissement des sinus caverneux par les tumeurs hypophysaires gonadotropes : nouvelle cible thérapeutique ?
  • F. Chasseloup, A. Dormoy, N. Ladurelle, M. Hage, S. Viengchareun, L. Tosca, J. Bouligand, P. Chanson, M. Buchfelder, P. Kamenický

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.