S'abonner

Réduire le nombre d’hyperglycémies provoquées par voie orale dans le dépistage des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse en contexte de pandémie : une étude rétrospective chez 4245 femmes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.140 
E. Cosson, Pr a, , C. Nachtergaele b, S. Tatulashvili, Dr a, S. Pinto, Dr c, H. Bihan, Pr a, M. Sal, Dr a, N. Berkane, Dr a, L. Allard, Dr a, C. Baudry, Dr a, J. Portal b, L. Carbillon, Pr d, E. Vicaut, Pr b
a AP–HP, Service d’endocrinologie, Diabétologie Nutrition, Hopital d’Avicenne, Bobigny, France 
b AP–HP, Unité de recherche clinique St-Louis Lariboisière, Paris, France 
c AP–HP, Service d’endocrinologie, Diabétologie, Nutrition, Hopital Jean Verdier, Bondy, France 
d AP–HP, Service de Gynécologie et Obstétrique, Hopital Jean Verdier, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluation des stratégies australiennes de dépistage des hyperglycémies découvertes pendant la grossesse (HG) afin de limiter le nombre d’HGPO lors de pandémies.

Patients et Méthodes

Nous avons inclus 4245 femmes dont 481 avaient une HG (gold Standard : HGPO systématique entre 22 et 30 SA, critères IADPSG/OMS). Rétrospectivement, nous avons appliqué différents algorithmes proposés dans le contexte de pandémie COVID-19 dans lesquels une HGPO est réalisée uniquement chez les femmes à risque ; chez les femmes ayant une GAJ entre 0,85 et 0,91g/L (Option 1 : dépistage universel ; Option 1-Sel : dépistage sélectif) ou sans antécédents d’HG et avec une GAJ entre 0,85 et 0,91g/L (Options 2 et 2-Sel), ou remplacée par une GAJ seule. Nous avons évalué les performances diagnostiques de chaque option et analysé la survenue d’évènements (Pré-éclampsie ou enfant de poids élevé pour l’âge gestationnel ou dystocie des épaules ou hypoglycémie néonatale).

Résultats

La GAJ seule a une sensibilité de 49 % (IC 95 % : 45-54). Les Options 2 et 2-Sel semblent avoir le meilleur équilibre entre le pourcentage d’HGPO réalisées (17,3 et 8,5 %, respectivement), la sensibilité (72 % [67-76] et 48 % [43-52]) et l’identification des femmes à risque d’évènements (Option 2 : vrais négatifs 10,6 %, faux positifs 24,4 %, vrais positifs 19.5 % et faux négatifs 10,2 %).

Discussion

Tenir compte de l’antécédent d’HG et mesurer la GAJ entre 22 et 30 SA permet de réduire de 80 à 90 % le nombre d’HGPO réalisée et permet d’identifier les femmes les plus à risque d’évènements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 189 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La néoglucogenèse intestinale contrôle le développement néonatal des circuits hypothalamiques régulant la prise alimentaire chez la souris
  • J. Estrada Meza, M. Soty, C. Saint-Béat, M. Silva, C. Bron, G. Mithieux, A. Gautier-Stein
| Article suivant Article suivant
  • La TEP-TDM à la 18F-FDOPA permet-elle de prédire la morbidité péri-opératoire des phéochromocytomes ?
  • V. Amodru, C. Guerin, C. Paladino, C. Buisset, D. Barbolosi, F. Castinetti, F. Sebag, D. Taieb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.