Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Analyse du transcriptome 3? sur tissu en paraffine pour le pronostic des corticosurrénalomes - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.168 
A. Jouinot, Dr a, , M. Sibony, Dr a, L. Jeanpierre a, A. Septier a, D. De Murat a, R. Armignacco, Dr a, K. Perlemoine a, B. Izac a, F. Letourneur, Dr a, B. Ragazzon, Dr a, K. Leroy, Pr b, S. Gaujoux, Pr a, B. Dousset, Pr a, L. Groussin, Pr a, R. Libe, Dr a, J. Bertherat, Pr a, G. Assie, Pr a
a Institut Cochin, Paris, France 
b Hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les corticosurrénalomes sont des cancers agressifs de pronostic hétérogène. Les marqueurs dérivés des signatures transcriptome « C1A » (stéroïde et prolifération) et « C1B » (immune) améliorent l’évaluation pronostique. Ils sont cependant peu utilisés en routine car non validés sur des tissus fixés, à cause de la dégradation de l’ARN induite par le traitement des échantillons pour l’inclusion en paraffine. L’objectif est de déterminer le transcriptome en utilisant un nouveau protocole de séquençage ARN sur paraffine.

Patients et méthodes

Nous avons extrait l’ARN de tissus tumoraux congelés et fixés de 47 patients. Le transcriptome a été analysé par séquençage des extrémités 3′ de l’ARN (QuantSeq/Illumina) dans les échantillons fixés et inclus en paraffine. Une classification non supervisée des échantillons a été établie par clustering sur les gènes les plus variables et a été comparée au marqueur pronostique ARN précédemment validé sur les tissus congelés (expression BUB1B-PINK1 par RT-qPCR).

Résultats

Le transcriptome 3′ identifie deux groupes : l’un (26 patients, 55 %) avec une signature « C1A » (prolifération) et l’autre avec une signature « C1B » (immune). Ces deux groupes sont fortement associés au marqueur BUB1B-PINK1 (Fisher p<10−5) et au pronostic, avec une survie sans récidive de 45 % et 95 % à 5 ans pour « C1A » et « C1B » respectivement (p<10−3).

Discussion

Le protocole de séquençage 3′ identifie les profils transcriptome « C1A » et « C1B » et constitue une solution adaptée pour l’évaluation pronostique sur des tissus fixés et inclus en paraffine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 203 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche de mosaïcisme par NGS du gène MEN1 dans les cas non résolus de Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 1
  • A. Lagarde, B. Delemer, A. Tabarin, A. Mohamed, C. Roche, A. Barlier, P. Romanet
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences des variants pathogènes de PPARG responsables de lipodystrophie familiale partielle de type 3 (FPLD3) sur le déroulement de la grossesse et le développement in utero
  • C. Gosseaume, T. Fournier, I. Jeru, I. Missotte, C. Pienkowski, B. Guerci, E. Nobecourt, X. Debussche, F. Archambeaud, J.P. Thissen, O. Lascols, S. Degrelle, C. Vigouroux, C. Vatier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.