La première détection simultanée de la mutation 3243A >G, délétion et déplétion au niveau de l’ADN mitochondrial dans une famille atteinte de diabète mitochondrial - 30/09/20
, W. Sefi, Dr b, R. Felhi a, O. Alila-Fersi, Dr a, L. Keskes, Dr c, M. Abid, Dr b, M. Mnif, Dr b, F. Fakhfakh, Pr aRésumé |
Introduction |
Le diabète mitochondrial (DM) est une forme monogénique rare de diabète et également divisé en type l et type 2. Il se caractérise par un fort regroupement familial de diabète avec une présence de transmission maternelle associée à une déficience auditive bilatérale dans la plupart des cas. La forme la plus courante de DM est associée à la mutation m.3243A>G dans le gène mitochondrial MT-TL1, mais il existe également une association avec une gamme d’autres mutations ponctuelles, délétion et déplétion au niveau de l’ADNmt.
Méthodes |
Les anomalies du génome mitochondrial ont été étudiées dans une famille présentant des caractéristiques cliniques de DM, l’une des patients est une jeune fille présentant un DM sévère, y compris la cardiomyopathie, la rétinopathie et le retard psychomoteur.
Résultats |
En étudiant les leucocytes sanguins et le muscle squelettique du patiente, nous avons identifié la mutation m.3243A>G à l’état hétéroplasmique. Cette mutation était absente chez les autres membres de la famille. De plus, notre analyse a révélé chez la même patiente une large délétion hétéroplasmique d’ADNmt (∼1kb) et une réduction du nombre de copies d’ADNmt (depletion mitochondriale).
Conclusion |
Notre étude met en évidence, pour la première fois, une expression phénotypique sévère de la mutation ponctuelle m.3243A>G en association avec une délétion et une déplétion de l’ADNmt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 257-258 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
