S'abonner

À propos d’un cas de présentation initiale d’acromégalie par un épisode d’embolie pulmonaire. L’acromégalie est-elle associée à un contexte d’hypercoagulabilité - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.395 
H. Benderradji, Dr a, , S. Bouzaib-Benderradji, Dr b, T. Quemeneur, Dr c, R. Perbet, Dr d, G. Soto-Ares, Dr e, R. Assaker, Pr f, C. Cortet, Dr a
a Service d’endocrinologie, hôpital Claude-Huriez, CHU de Lille, Lille, France 
b Service d’endocrinologie, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
c Service de médecine interne et vasculaire, centre hospitalier de Valenciennes, Lille, France 
d Institut de pathologie, pôle biologie pathologie génétique, CHU de Lille, Lille, France 
e Service de neuroradiologie, CHU de Lille, Lille, France 
f Service de neurochirurgie générale adulte, CHU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La présentation clinique de l’acromégalie est généralement insidieuse. Nous rapportons le cas d’une présentation initiale par un épisode d’embolie pulmonaire (EP) et de thrombose veineuse (TV).

Observation

Notre patient âgé de 56 ans a présenté, dans les suites d’une péritonite appendiculaire, une EP bilatérale sur TV fémorale superficielle, poplitée soléaire droite, jumelle interne et tibiale postérieure gauche nécessitant une anticoagulation. Devant un syndrome dysmorphique acromégaloïde, le diagnostic d’acromégalie a été confirmé : GH moyenne augmentée à 218,3 mUI/L sur trois heures et demie, IGF1 à 763,9ng/mL (normal<185,7 par rapport à l’âge). L’IRM montre un macroadénome hypophysaire de 24mm au contact des voies optiques. Il a été traité initialement par un analogue de la somatostatine, mais devant une réponse partielle (IGF-1 à 549ng/mL) et l’absence de diminution du volume de l’adénome, il a bénéficié 12 mois après d’une exérèse par voie trans-sphénoïdale du macroadénome. L’étude anatomopathologique a montré un adénome immunoréactif pour la GH (Ki-67 à 1 %). L’anticoagulation a été arrêtée à 6 mois devant l’absence d’antécédent familial de maladie thromboembolique veineuse, et la normalité du bilan étiologique de thrombophilie réalisé sous analogue de la somatostatine.

Discussion

L’hypercoagulabilité est une complication peu connue de l’acromégalie. Elle peut entraîner de graves conséquences. Les données actuelles, bien que limitées, suggèrent un certain degré d’hypofibrinolyse et une augmentation du potentiel thrombogène d’un facteur de 2,5 en cas de maladie active. Connaître la prévalence et comprendre les mécanismes physiopathologiques nécessitent de mener des études à grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 286-287 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution redoutable d’un prolactinome : à propos d’un cas
  • S. Ouahid, N. Touabet, M. Kolli
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Sneddon et grossesse : à propos d’un cas
  • O. Berriche, S. Arfa, J. Chelli, W. Alaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.