S'abonner

Arachnoïdocèle intrasellaire primitive - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.438 
D. Khelifi, Dr , W. Debbabi, Dr, I. Kharrat, Dr, S. Samet, Dr
 CHU Ibn-El-Jazzar, Kairouan, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’arachnoïdocèle intrasellaire est une pathologie extrêmement rare, décrite pour la première fois en 1831 par BRIGHT. Elle correspond à une hernie de la citerne optochiasmatique à travers une déhiscence du diaphragme sellaire réalisant une selle turcique vide.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 52 ans, sans antécédents pathologiques notables, notamment pas de notion de traumatisme crânien, ni de chirurgie ou radiothérapie hypophysaire. Elle a consulté pour des céphalées holocrâniennes. L’examen somatique était sans anomalies. Une IRM hypothalamohypophysaire a été demandée visualisant une formation liquidienne intrasellaire en hyposignal T1 et en hypersignal T2 identique à celui du liquide cérébro-spinal, sans rehaussement de sa paroi après injection de gadolinium, communiquant avec la citerne suprasellaire optochiasmatique. L’hypophysiogramme a révélé une insuffisance thyréotrope isolée et une opothérapie substitutive a été donc instaurée.

Discussion

L’arachnoïdocèle est une formation, dont la paroi est formée par l’arachnoïde, contenant du liquide cérébro-spinal sous tension. Deux théories essaient d’expliquer leur pathogénie ; la première par l’évolution de selles turciques vides, et la deuxième par duplication de la membrane arachnoïdienne située sous le diaphragme sellaire [1]. L’IRM hypothalamohypophysaire constitue le moyen d’imagerie le plus efficace pour poser le diagnostic. Un traitement hormonal substitutif est instauré en fonction du secteur atteint.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 301 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie d’un adénome somatotrope : guérison spontanée
  • D. Khelifi, W. Debbabi, S. Soomauroo, I. Kharrat, S. Samet
| Article suivant Article suivant
  • Place des analogues de la somatostatine dans le traitement de l’acromégalie
  • S. Derrou, Y. Benabdelfedil, F. El Guendouz, H. Ouleghzal, S. Safi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.