Polyendocrinopathie auto-immune type 3 : difficultés de prise en charge - 30/09/20
, I. Rojbi, Dr, I. Ben Nacef, Pr, M. Adel, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, PrRésumé |
Introduction |
La polyendocrinopathie auto-immune type 3 (APS3) est une maladie rare définie par l’association de dysthyroïdie auto-immune au diabète type 1, maladie cœliaque (MC), vitiligo ou autre maladie auto-immune, en absence d’atteinte cortico-surrénalienne.
Observation |
Patiente âgée de 40 ans consulte pour asthénie et spanioménorrhée.
Elle a comme antécédent une APS3 : un diabète type 1, une maladie cœliaque découverte devant des diarrhées chroniques et une thyroïdite de Hashimoto sous traitement substitutif.
Le bilan thyroïdien a révélé une hypothyroïdie résistante avec une TSH élevée à 65,6μUI/mL sous forte dose de lévothyroxine : 5,26μg/kg (300μg) par jour.
La reprise de l’interrogatoire a dévoilé une non compliance au régime sans gluten recommandé, dès l’amélioration des diarrhées. Ceci a été confirmé par le syndrome de malabsorption biologique et l’atrophie intestinale à la biopsie duodénale.
Suite à l’instauration et le suivi d’un régime sans gluten stricte, les besoins en hormones thyroïdiennes ont rapidement diminué, avec une TSH normale sous 250μg de L-T4 par jour.
Discussion |
Plusieurs cas de malabsorption de médicaments associés à la MC ont été rapportés.
La biodisponibilité orale du lévothyroxine est de 62 à 82 %, absorbé principalement au niveau du duodénum et du jéjunum qui sont habituellement affectés par l’atrophie villositaire au cours de la MC.
Ceci pourrait expliquer l’augmentation des besoins en hormones thyroïdiennes chez notre patiente.
Il est donc primordial de suspecter l’association d’une MC méconnue ou la mal observance du régime sans gluten devant toute hypothyroïdie non contrôlée sous traitement substitutif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 321 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
