S'abonner

Hyperaldostéronisme primaire et hyperthyroïdie périphérique chez une jeune patiente hypertendue : y-a-t-il un lien ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.623 
H.E. Mrabet, F. Boubaker, Dr , S. Ben Rebai, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Pr, M.H. Sfar, Pr
 Service d’endocrinologie et de médecine interne CHU Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperthyroïdie et l’hyperaldostéronisme primaire (HAP) constituent deux causes curables d’hypertension artérielle (HTA). Nous présentons le cas d’une patiente chez qui une HTA récente avait révélé la coexistence d’un HAP et d’une hyperthyroidie.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de39 ans, qui était hospitalisée pour exploration étiologique d’HTA récente de grade 3. Les pics tensionnels (atteignant 210mmHg) étaient associés à des palpitations, sueurs, et bouffées de chaleur. Il n’y avait de rétinopathie hypertensive ou d’hypertrophie cavitaire. L’interrogatoire retrouve une notion d’amaigrissement, il n’y avait pas de signes en faveur d’un syndrome d’apnée du sommeil. L’examen retrouve un poids et un tour de taille dans les normes, Il n’y avait pas d’orbitopathie, de goitre, de signes d’hypercorticisme ou de souffle lombaire, les pouls fémoraux étaient perçus. Il n’y avait pas d’hypokaliémie et les résultats du test de freinage minute et des dérivés méthoxylés plasmatiques étaient dans les normes. La TSH était<0,05mui/l et la FT4 était à 44,95pmol/l. Le rapport Aldostérone/Rénine à 82,1a confirmé l’ HAP. Une TDM surrénalienne n’a pas montré d’anomalie surrénalienne. Recevant 10mg/j d’amlodipine et 20mg/j de thiamazole, le profil tensionnel de la patiente était jugé satisfaisant.

Discussion

Au cours de l’hyperthyroïdie, une activation du système sympathique pourrait stimuler la sécrétion de rénine et un hyperaldostéronisme secondaire est possible. L’association entre hyperthyroïdie et HAP reste exceptionnelle chez des patients hypertendus. Les liens exacts restent peu connus. Pour les cas décrits dans la littérature, l’HAP était souvent du à un adénome de Conn.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 361-362 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance surrénalienne et syndrome d’Allgrove. À propos d’une série de huit patients pédiatriques
  • K. Ait Idir, M.A. Himeur, F. Mazari
| Article suivant Article suivant
  • L’évolution d’un syndrome des 3 A vers syndrome des 4 A (à propos d’un cas)
  • D. Abid, Y. Hasni, E. Hajji, A. Ben Abdelkarim, G. Saad, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.