Hyperaldostéronisme primaire et hyperthyroïdie périphérique chez une jeune patiente hypertendue : y-a-t-il un lien ? - 30/09/20
, S. Ben Rebai, B. Zantour, Pr, W. Alaya, Pr, M.H. Sfar, PrRésumé |
Introduction |
L’hyperthyroïdie et l’hyperaldostéronisme primaire (HAP) constituent deux causes curables d’hypertension artérielle (HTA). Nous présentons le cas d’une patiente chez qui une HTA récente avait révélé la coexistence d’un HAP et d’une hyperthyroidie.
Observation |
Il s’agit d’une patiente âgée de39 ans, qui était hospitalisée pour exploration étiologique d’HTA récente de grade 3. Les pics tensionnels (atteignant 210mmHg) étaient associés à des palpitations, sueurs, et bouffées de chaleur. Il n’y avait de rétinopathie hypertensive ou d’hypertrophie cavitaire. L’interrogatoire retrouve une notion d’amaigrissement, il n’y avait pas de signes en faveur d’un syndrome d’apnée du sommeil. L’examen retrouve un poids et un tour de taille dans les normes, Il n’y avait pas d’orbitopathie, de goitre, de signes d’hypercorticisme ou de souffle lombaire, les pouls fémoraux étaient perçus. Il n’y avait pas d’hypokaliémie et les résultats du test de freinage minute et des dérivés méthoxylés plasmatiques étaient dans les normes. La TSH était<0,05mui/l et la FT4 était à 44,95pmol/l. Le rapport Aldostérone/Rénine à 82,1a confirmé l’ HAP. Une TDM surrénalienne n’a pas montré d’anomalie surrénalienne. Recevant 10mg/j d’amlodipine et 20mg/j de thiamazole, le profil tensionnel de la patiente était jugé satisfaisant.
Discussion |
Au cours de l’hyperthyroïdie, une activation du système sympathique pourrait stimuler la sécrétion de rénine et un hyperaldostéronisme secondaire est possible. L’association entre hyperthyroïdie et HAP reste exceptionnelle chez des patients hypertendus. Les liens exacts restent peu connus. Pour les cas décrits dans la littérature, l’HAP était souvent du à un adénome de Conn.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 361-362 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
