Un nodule parathyroïdien ectopique : à propos d’un cas - 30/09/20
, H. Iraqi, Pr, M.E.H. Gharbi, PrRésumé |
Introduction |
L’hyperparathyroïdie primitive est une maladie fréquente et souvent asymptomatique due dans 85 % des cas à un adénome parathyroïdien (dont 10 % des cas cet adénome est en situation ectopique). La localisation juxta-carotidien est exceptionnelle.
Observation |
Patiente de 40 ans, n’ayant aucun antécédent pathologique, qui accuse des douleurs osseuses diffuses, l’examen physique trouve un nodule cervical de 1,5cm, mobile à la palpation, indolore, le bilan biologique objective une calcémie à 109mg/L, une PTH à 221ng/L et une calciurie de 24h à 448mg. L’échographie cervicale et le scanner cervicothoracique montraient un adénome parathyroïdien de 7×9×18mm juxta-carotidien sur une glande parathyroïde ectopique.
La patiente a été candidate à une résection de l’adénome ectopique par cervicotomie réalisée par un chirurgien expert, l’évolution postopératoire a été marquée par la normalisation de sa calcémie.
Discussion et conclusion |
La localisation ectopique des glandes parathyroïdes est rare, et elle est la conséquence d’une migration embryologique aberrante des glandes PIII ou PIV. Les localisations les plus fréquentes sont le sillon œso-trachéal, le thymus, intra-thyroïdienne ; la gaine carotidienne ne représente que 3,7 %.
Ces localisations ectopiques sont une des causes d’échec des cervicotomies et à l’origine d’hyperparathyroïdies persistantes ou récidivantes.
La chirurgie demeure le meilleur traitement curatif malgré sa difficulté dans ce cas, d’où l’intérêt de trouver un bon chirurgien et son orientation par les techniques d’imagerie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 368 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
