S'abonner

Hyperparathyroïdie secondaire au lithium : à propos d’une observation clinique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.668 
M.H. Aoun, Dr a, , I. Bouslama, Dr b, H. Mami, Dr c, M. Oumaya, Pr c, R. Bouzid, Pr c
a Service de psychiatrie, CHU Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 
b Hôpital Razi, Tunis, Tunisie 
c Service de psychiatrie, hôpital Mohamed-Taher-Maâmouri, Nabeul, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le lithium constitue encore le traitement de référence du trouble bipolaire. Par ailleurs, sa toxicité éventuelle et ses effets secondaires sont à prendre en compte et à surveiller, notamment son action sur les parathyroïdes. Nous exposons cet effet secondaire par ce cas clinique.

Observation

A., âgée de 52 ans, suivie en psychiatrie pour un trouble bipolaire type 1 depuis l’âge de 17 ans et admise pour une rechute thymique de sa pathologie avec découverte d’un surdosage en lithium (lithémie=1,4mmol/L).

Il n’y avait pas d’indication à une hospitalisation en réanimation. La conduite à tenir était d’arrêter le lithium avec une équilibration hydroélectrolytique. L’évolution a été marquée par l’apparition ultérieure de symptômes : une HTA maligne, un trouble de rythme à type de flutter auriculaire, une insuffisance rénale fonctionnelle, une symptomatologie confusionnelle, avec une aggravation des signes thymiques en rapport avec une hypercalcémie maligne. À l’exploration étiologique, un dosage de la parathormone objectivant une hyperparathyroïdie (PTH=295pg/mL), une échographie cervicale ayant montré la présence d’un nodule parathyroïdien et thyroïdien et une scintigraphie parathyroïdienne MIBI pratiquée a confirmé la présence du nodule parathyroïdien.

Par la suite, une chirurgie d’exérèse a été réalisée et l’évolution clinique a été favorable avec une régression des symptômes psychiatriques, cardiaques et biologiques avec l’obtention d’une normocalcémie.

Discussion

Nous insistons par ce cas sur un diagnostic à ne pas sous-estimer chez les patients bipolaires sous lithium. Il est aussi recommandé de faire une calcémie avant l’instauration du lithium et des contrôles annuels pour dépister une éventuelle hyperparathyroïdie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 376 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Fahr associé à une pseudohypoparathyroïdie : à propos de 2 cas
  • Y. Rahem, K. Osmani, H. Touat
| Article suivant Article suivant
  • L’hypocalcémie compliquant une thyroïdectomie totale
  • M. Hasnaoui, T. Belaiid, K. Mighri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.