Exploration du déficit en hormone de croissance chez l’enfant ; apport des test de stimulation de la GH - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Le déficit en hormone de croissance(GHD) est une étiologie rare du retard statural, dont le diagnostic repose sur les tests de stimulation de la GH.
Objectif |
Évaluer la prescription et les résultats des tests dynamiques dans le cadre de l’exploration du GHD chez l’enfant.
Population et méthodes Notre étude était rétrospective, descriptive, colligeant les tests dynamiques de la GH d’enfants suivis aux services d’endocrinologie et de pédiatrie du CHUC (d’avril2017 à décembre2019) dans le cadre du diagnostic d’un déficit en GH. Les tests dynamiques réalisés étaient : GH/avlocardyl-glucagon, GH/hypoglycémie insulinique. Les dosages ont été effectués par chimiluminescence immunométrique en 2étapes, en phase solide (Immulite 2000). Le seuil de réponse retenu : 20mUI/l.
Résultats |
Notre série comportait 410tests. Les garçons représentaient 62 %. 76 % des tests provenaient du service d’endocrinologie (avec 75 % de tests d’avlocadyl glucagon). Les tests d’hypoglycémie insulinique étaient majoritairement prescrits par le service de pédiatrie. Les deux tests étaient prescrits simultanément que dans 11 % des cas. Le GHD est apparu chez 22 % des cas, 13 % des tests étaient non contributifs. La fréquence de survenu d’un GHD : 66 % chez les garçons. La réponse durant le test avlocardyl-glucagon était majoritairement tardive (≥150min) a36 %.
Discussion |
Les épreuves dynamiques de la GH restent actuellement indispensables pour l’exploration des retards de croissance. Le diagnostic de certitude repose sur l’absence de réponse de la GH à deux tests de stimulation pharmacologiques, dans lequel il est nécessaire de disposer des valeurs de référence pour préciser la limite entre le normal et le pathologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 395 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

