S'abonner

Évaluation du risque podologique chez une population de diabétiques : états des lieux d’une unité de pied diabétique - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.789 
H. Moalla, Dr , I. Rojbi, Dr, I. Ben Nacef, Dr, N. Souissi, Dr, M. Werfilli, Dr, N. Mchirgui, Dr, K. Khiari, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le pied diabétique est une complication redoutable du diabète dont la prévention reste un élément crucial.

L’objectif de notre travail était de relever les facteurs de risque d’ulcération du pied et d’établir une gradation du risque selon la classification de l’International Working Group of the Diabetic Foot (IWGDF).

Étude transversale portant sur 59 patients diabétiques suivis à l’unité de dépistage du pied diabétique du service d’endocrinologie de l’hôpital Charles-Nicolle.

Une légère prédominance masculine a été notée (52,5 %). L’âge moyen était de 57,3±10,9 ans. La plupart des diabétiques était de type 2 (86,4 %) dont l’ancienneté moyenne était de 13±8 ans. Au moins un antécédent podologique était noté dans 15,3 % des cas. Les facteurs de risque de lésions du pied étaient dominés par une hyperkératose plantaire (60,3 %), une mycose unguéale et interdigitale (57,6 %) et une neuropathie périphérique (37,9 %).

La répartition des patients selon la classification de l’IWGDF était comme suit : grade 0 : 42,4 % ; grade 1 : 20,3 % ; grade 2 : 28,8 % ; grade 3 : 8,5 %.

Le niveau de risque podologique n’était pas significativement corrélé au niveau d’observance thérapeutique, au niveau d’étude ni à la régularité du suivi médical. Cependant, une tendance à la significativité a été notée entre le grade de risque podologique et le niveau socioéconomique (p=0,07).

Le dépistage des lésions à risque associé à la stratification du risque podologique et l’éducation personnalisée du patient et de son entourage font partie intégrante de la prise en charge du diabétique pour une prévention optimale des complications potentiellement graves.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 420 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque podologique et macroangiopathie diabétique : quelle association ?
  • H. Moalla, I. Rojbi, I. Ben Nacef, N. Souissi, M. Werfilli, N. Mchirgui, K. Khiari
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique des patients diabétiques jeûneurs
  • O. Lajili, K. Ounaissa, R. Rachdi, N. Souissi, M. Madhbouh, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.