Prévalence et facteurs de risque de l’intervalle QTc allongé chez les diabétiques type 2 - 30/09/20
, S. Rafi, Dr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, PrRésumé |
Introduction |
L’allongement de l’intervalle QT expose au risque d’arythmie ventriculaire et de mort subite. La prévalence de l’allongement de l’intervalle QT est augmentée chez les patients diabétiques.
Patients et méthodes |
Notre étude est menée au service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Mohammed VI de Marrakech, incluant des patients diabétiques de types 2. L’intervalle QT a été mesuré manuellement sur les tracés d’ECG. QTc a été calculé à l’aide de la formule de Bazett.
Résultats |
Nous avons inclus 120 patients ; 74,60 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 57,59 ans. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 8,26 ans, 3,1 % étaient tabagiques, 2 % étaient sous diurétiques. La prévalence de l’intervalle QTc allongé chez nos patients était de 27,77 %. Le tabac et les diurétiques étaient les facteurs de risque significatifs dans notre étude.
Discussion |
Plusieurs facteurs de risque de l’allongement de l’intervalle QTc chez les patients diabétiques ont été rapportés, notamment, l’âge, le sexe, la durée du diabète, l’hypertension artérielle ; l’hyperglycémie, et les médicaments.
Conclusion |
L’intervalle QTc allongé chez les diabétiques de type 2 constitue un facteur prédictif de mortalité cardiovasculaire, d’où l’intérêt d’identifier les patients à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 437 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
