Corrélation entre non hdl-cholestérol et paramètres métaboliques - 30/09/20
, M. Ben Bnina ⁎, M. Elleuch, Pr, F. Haj Kacem, Pr, N. Rekike, Pr, N. Charfi, Pr, F. Mnif, Pr, M. Mnif, Pr, M. Abid, PrRésumé |
Introduction |
Le non HDL-cholestérol est une nouvelle entité biologique d’appréciation du risque cardio-vasculaire. L’objectif de notre travail était d’évaluer la relation entre le non HDL-cholestérol et les autres troubles métaboliques.
Matériels et méthodes |
Etude rétrospective de 80 patients dyslipidémiques suivis dans le service de diabétologie-endocrinologie de l’hôpital Hedi Chaker Sfax.
Résultats |
Nos patients étaient répartis en 34 hommes et 46 femmes. L’âge moyen de nos patients était de 60,2±11,65 ans. Le taux moyen du non-HDL cholestérol était de 4,25±1,09mmol/l. Les taux moyens de Cholestérol, triglycérides et LDL-cholestérol étaient respectivement de 5,37±1,12, 1,7±0,72, 1,07±0,41mmol/l. Une surcharge pondérale était notée dans 71,3 % dont 48,8 % obèses. Une corrélation positive était notée entre le taux de non HDL-cholestérol et l’IMC de même qu’avec le tour de taille. L’HTA était retrouvée dans 78,8 % avec une HTA non équilibrée dans 36,5 %. Les hypertendus déséquilibrés avaient une concentration de non HDL-cholestérol plus importante que les hypertendus équilibrés (4,69mmol/l versus 3,42mmol/l).Les taux de HbA1c et de la glycémie à jeun étaient corrélés positivement avec les taux de non HDLc.
Conclusion |
Bas du formulaire. Le non HDL-cholestérol constitue un indicateur précieux dans le management de la dyslipidémie mais aussi des autres troubles métaboliques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 462 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
