Table des matières EMC Démo S'abonner

Sténoses aortiques congénitales - 09/10/20

[42-788]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(20)83352-0 
P. Vouhé a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Faculté de médecine Paris-Centre, Université de Paris, 75015 Paris, France 
b Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital universitaire Necker-Enfants malades, AP-HP, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les sténoses aortiques congénitales regroupent l'ensemble des lésions malformatives qui entraînent un obstacle à l'éjection ventriculaire gauche. Ces lésions sont variées et représentent 5 à 6 % de l'ensemble des cardiopathies congénitales. Il est classique de les diviser en trois groupes : les sténoses valvulaires aortiques, les plus fréquentes (60 % de cas), sont liées à des anomalies de l'appareil valvulaire aortique ; les sténoses sous-valvulaires aortiques, moins fréquentes (20 % des cas), mais très variées (fibreuses localisées, fibromusculaires plus ou moins diffuses, liées à des anomalies mitrales) ; les sténoses supra-valvulaires aortiques, beaucoup plus rares (10 % des cas), localisées ou diffuses. Les formes étagées, intéressant plusieurs étages de la voie d'éjection ventriculaire gauche, ne sont pas rares. Une étude préopératoire précise (essentiellement par échocardiographie) permet le choix d'une technique chirurgicale spécifique adaptée à chaque type de lésion. La mortalité-morbidité immédiate est faible. Les résultats à moyen terme dépendent essentiellement de la qualité du résultat obtenu sur la levée de l'obstruction ventriculaire gauche, et donc souvent du choix de la technique utilisée. Quant aux résultats à long terme, ils sont plus contrastés ; certaines interventions sont curatives et définitives, d'autres sont palliatives et exposent à un risque élevé, voire certain, de réintervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Sténose aortique valvulaire, Sténose aortique sous-valvulaire, Sténose aortique supra-valvulaire, Traitement chirurgical


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des retours veineux pulmonaires anormaux totaux
  • E. Le Bret, Y. Jassar, N. Jbilou, M. Ly, R. Roussin, J. Hörer
| Article suivant Article suivant
  • Atrésie pulmonaire à septum interventriculaire intact (incluant sténose pulmonaire critique du nouveau-né)
  • P. Vouhé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.